Vous êtes ici : Non classé   

La Stukageschwader 2 « Immelmann » [2]

Marc Hazard

Cette nouvelle production de la collection Histoire des Unités de chez Lela Presse, est donc la suite et la fin de l’étude de cette unité de bombardement en piqué allemande. Évoluant du Junkers Ju 87 vers le Focke-Wulf Fw 190 d’assaut, la Stukageschwader 2 devient ainsi la Schlachtgeschwader 2. Le tome 2 débute en septembre 1943 et le texte principal couvre 96 pages sur les 160 que compte le livre.

Il est vite apparent à la lecture du livre que malgré tous les efforts de ses personnels, la Luftwaffe ne peut rien contre le rouleau compresseur qu’est devenue l’Armée rouge. Malgré des scores très élevés en matière de destruction de blindés ennemis (entre autres), rien n’y fera, et la StG 2 / SG 2 ne fera que reculer, passant d’un front oriental à un autre front oriental, descendant jusqu’en Roumanie et en passant par la Hongrie et la Silésie natale du plus célèbre pilote de l’escadre. L’état d’esprit des combattants de l’Immelmann est bien décrit, alors que le IIIe Reich s’effondre. Y compris lors de la reddition aux Américains, pour ceux concernés.

Comme à l’accoutumée, un texte précis est abondamment illustré d’environ 360 photographies, quelques-unes en couleur, et par une trentaine de profils que l’on doit à Thierry Dekker. Contrairement au tome 2 de la JG 54 Grünherz dont l’auteur utilisait des couleurs distinctes pour différencier le texte principal du témoignage des anciens, des légendes des photos et des notes de bas de page, ici tout est imprimé d’une seule couleur. Seul le lecteur exigeant et très connaisseur repérera quelques très mineures incohérences en matière d’unités alliées et de très très rares erreurs de typographie. On apprécie la présence de cartes du front de l’Est, fort utiles pour s’imprégner de la géographie « exotique » des lieux des combats, pour un Européen de l’Ouest.

Une grosse partie de l’ouvrage est donc occupée par les annexes nombreuses et copieuses. En voici le détail :
– Les pertes connues de la StG 2 ;
– Une liste des numéros de série connus des Ju 87 de l’escadre ;
– Une liste des numéros de série connus des Fw 190 de la SG 2 ;
– Une liste des personnels navigants avec quelques détails pour chacun, parfois un portrait (en complément des illustrations déjà contenues dans le corps principal) ;
– La liste des Ritterkreuzträger de l’escadre (récipiendaires de la Croix de Chevalier de la Croix de Fer) ;
– L’Ergängzungsstaffel de la StG 2 ;
– Une mini-biographie de Hans-Ulrich Rüdel ;
– Une page consacrée aux victoires aériennes, mais sans détail de ces victoires ;
– Les commandants successifs de la Geschwader, des Gruppen, des Staffeln.

L’annexe sur le célèbre pilote emblématique de l’ »Immelmann » est celle dans laquelle l’auteur se lâche le plus et s’éloigne de la chronique factuelle que constitue l’ouvrage pour exprimer des jugements de valeur et des règlements de comptes à fleuret moucheté, à coups de mots requérant l’usage du dictionnaire pour en comprendre tout le sens. C’est un peu dommage et cela pourrait gâcher le plaisir de la lecture de cet historique très complet et très réussi, qui s’achève sur une bibliographie, les sources et les remerciements.

Jocelyn Leclercq


160 pages A4 (21 x 29,7 cm)
environ 360 photos et 29 profils couleur (Thierry Dekker)
1,613 kg

– Collection Histoire des Unités n°11
Les autres ouvrages de la collection Histoire des Unités
La Stukageschwader 2 « Immelmann » volume 1


pdfExtrait2.png

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN : 978-2-37468-031-6

35 €