Vous êtes ici : Multimédia   

La Suisse dans les airs (DVD)

L’aviation civile de 1940 à 1975
Ciné-Journal suisse

L’invasion de la Belgique et de la France en 1940 fut la source d’une hégémonie des informations francophones à la botte de l’occupant. C’est dans ce cadre, et afin de contrebalancer ce phénomène, que naquit le Ciné-Journal Suisse, projeté en avant-programme, coutumièrement juste avant que l’ouvreuse ne propose ses caramels aux spectateurs. Ainsi, pendant trente-cinq ans, le Ciné-Journal suisse fut un témoin privilégié d’une histoire qui dépasse parfois amplement le territoire de la Confédération Helvétique. La Cinémathèque suisse s’étant vu confier l’intégralité de ce précieux héritage, elle a eu la riche idée d’une collection « Le Ciné-Journal suisse raconte… » dont ce volet est consacré à l’aviation civile suisse.

Riche idée en effet, car le matériau s’avère de qualité : pas moins de 81 reportages pour une durée totale de 2 h 30. Petit parfum de nostalgie avec ces Douglas DC-3 et DC-4 et autres Convair CV-240… en attendant les premiers « jets ». Arrière-goût « rétro » avec ces images où les passagers, choyés par les hôtesses, s’installent (en pyjama !) dans leurs couchettes : tout ce qu’il faut pour donner un aperçu de ce qu’étaient il n’y a pas si longtemps les voyages aériens et où l’on prend bien la mesure de l’ampleur de la révolution que fut le passage aux appareils à réaction.

Cette compilation de documentaires nous amène, avec la Swissair, vers diverses destinations de par le monde, souvent à l’occasion de vols inauguraux, et à bord d’une grande quantité d’appareils, à hélices ou à réaction. On y trouvera également des sujets fort variés, sur les constructeurs ayant fourni des appareils aux compagnies helvétiques, le personnel, les appareils eux-mêmes, sans oublier des compagnies moins connues que la Swissair, telle la Balair, qui reliait Berne-Belp à Paris-Orly avec des Fokker F27 à la fin des années soixante (30 passagers dans un sens, 44 dans l’autre !) Compte tenu de la richesse et de la variété du contenu, il serait vraiment dommage de bouder ce DVD sous prétexte… qu’on n’est pas Suisse.

Quelques commentaires en français ayant été perdus, certains sujets sont accompagnés d’un commentaire en allemand, mais précédés d’une brève présentation en français. Au bout du compte, une réalisation sobre et sans fioritures pour une excellente idée que l’on souhaiterait voir imitée pour d’autres actualités cinématographiques du monde francophone.

Philippe Ballarini

Les sujets sont regroupés en 5 chapitres :
– Les premiers vols internationaux
– Le génie aéronautique
– Le monde des aéroports
– Le personnel navigant
– Actualités et faits divers.


DVD multizones, 2 h 30, noir & blanc

Disponible en allemand / Verfügbar auf deutsch : Die Schweiz fliegt : die Zivilluftfahrt von 1940 bis 1975.

Ouvrages édités par
En bref

Cinémathèque suisse

CHF 31