Vous êtes ici : Récits et romans   

La vengeance du ciel

François Dabin

Le nouvel ouvrage de François Dabin décrit la vie intime d’un aéro-club, accrochée aux ailes d’un planeur Bijave ou d’un monomoteur Jodel, objets de convoitises de tous les jeunes passionnés d’aviation. Jean-Claude est l’un d’entre eux, dont la vocation précoce et affirmée surmonte toutes les difficultés.

Après quelques vols en découverte et accoutumance qui renforcent sa motivation, son parcours exemplaire en planeur et en avion nous est livré avec de nombreux commentaires et considérations techniques. Ses expériences aériennes variées forment la trame dynamique d’un roman intéressant, collant au réel, et qui emmène tour à tour dans les ascendances d’un cumulus propice aux planeurs, en tour de piste, navigation, et enfin en voltige et vrille sur Stampe, pour couronner le tout, sous l’œil critique du moniteur. Élève doué et travailleur, Jean-Claude progresse rapidement jusqu’au brevet de pilote privé, qu’il obtient en grande pompe, dès ses dix-sept ans. Les pistes de Nangis et de la Ferté-Alais accueillent cet envol où se tissent de belles relations humaines entre maître et élève passionnés de sport aérien.

L’auteur aborde aussi l’organisation des meetings, suscitant tant de vocations, les concours de vol à voile à la recherche de distance et de durée jusqu’à aller “aux vaches”, le remorquage des planeurs, et bien d’autres questions qui font la vie trépidante et sympathique des pilotes bénévoles de l’aéro-club.

Chef pilote et instructeur aux nombreuses heures de vol, François Dabin livre ici la passion d’une vie avec sensibilité et authenticité, et invite à mieux connaître ces injustement nommés “pilotes du dimanche”, dont le plus grand plaisir est de voler. Ses souvenirs romancés, où joies et peines sont mêlées, rendent aussi hommage à tous ceux qui par malchance ou imprudence ont été victimes de leur passion.

Richard Feeser


278 pages, 14 X 22,5 cm, couverture souple

En bref

Publibook

25 €