Ouvrage épuisé
On a beaucoup écrit sur Concorde, et on écrira sans doute encore longtemps sur cet appareil d’exception. Mais on parle si souvent « du » Concorde qu’on en oublierait d’évoquer « les » Concorde. En effet, si les objets inanimés ont une âme, le mot « Concorde » désigne plusieurs individus bien distincts ayant vécu chacun une histoire différente. C’est le parti-pris d’Édouard Chemel qui entame avec le F-BVFB une collection dans laquelle seront présentés les Concorde aux couleurs d’Air France.
Les Concorde avaient une telle « personnalité » que l’auteur, qui fut commandant de bord du bel oiseau blanc, s’éloigne rapidement des froides données techniques propres aux monographies pour évoquer en texte et en images la carrière du F-BVFB ; et force est de reconnaître que celle-ci fut bien remplie ! Le « Fox Bravo », désormais exposé à Sinsheim (Allemagne) aux côtés du Tu-144, son « clone » soviétique, totalise plus de 16 000 heures de vol malgré sept années de retrait du service. Il aura été l’appareil du dernier vol de pilote d’essai d’André Turcat, celui des derniers Caracas-Paris et Rio de Janeiro-Paris, de la fermeture de la ligne de New-York, et aura connu nombre de péripéties, dont une collision en vol évitée de justesse avec des F-15 Eagle de l’USAF.
L’approche d’Édouard Chemel est originale en ce sens que même si des explications techniques, comme le transfert du carburant ou le fonctionnement des réacteurs, ne sont pas oubliées, c’est surtout l’aspect « vivant » et anecdotique du Fox Bravo qui retient l’attention, dans un ouvrage-souvenir fort joliment illustré de documents originaux. La vedette du film de Robert Enrico « Plus vite que le soleil » valait bien cet élégant premier tome d’une collection de six volumes.
Philippe Ballarini
62 pages, 23 x 29 cm, couverture semi-rigide
– Préface de Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France