Voici donc la suite des aventures de Laure, pilote française exilée outre-Manche en pleine bataille d’Angleterre qui a réussi à se faufiler à la place d’un pilote de Spitfire. Ce deuxième tome commence par la mort du leader, abattu par « Le bourreau », pilote d’un Bf 109 au nez peint en rouge, connu pour tirer sur les parachutistes. La suite évoquera parallèlement les difficultés de son second pour devenir un vrai leader et la chasse au « bourreau » qui s’engage, laissant à Laure le rôle de narrateur plutôt que de pivot.
On retrouve avec plaisir le dessin dynamique, à la fois élégant, aérien et expressif, de Maya et Schelle. Côté scénario, Latour hausse sensiblement son jeu ; il reste bien quelques invraisemblances mais, globalement, l’histoire est plus solide, le rythme et l’ambiance sont mieux gérés et la trame globale un peu naïve n’empêche pas quelques très belles scènes (l’arrivée des habitants de Brighton par exemple).
Dans l’ensemble, malgré quelques passages cousus de fil blanc, ce tome 2 est donc un exemple de BD d’action aéronautique moderne plutôt réussie.
Franck Mée
56 pages, 24 x 32 cm, couverture cartonnée
– Les albums de la collection « Lady Spitfire »
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Delcourt