De 1911 à 1949, le quartier bordelais de Bacalan fut le siège d’une activité aéronautique non négligeable. Si la production initiale des Établissements d’Edmond de Marçay fut pour le moins limitée, la Première Guerre Mondiale sonna le départ du développement de la construction aéronautique à Bacalan. La société initiale deviendra le département aéronautique de la société Dyle et Bacalan, puis la Société Aérienne Bordelaise qui deviendra elle-même Société Aéronautique du Sud-Ouest, avant que d’être une des composantes de la SNCASO. L’unité verra la production de Fw 189 sous l’occupation allemande. Une tentative de renaissance dans l’immédiat après-guerre ne pourra éviter la fermeture définitive en 1949, en dépit d’un intéressant projet de « Base Transocéanique d’Aviation Française » qui avait été envisagée à Bordeaux, non loin des ateliers de Bacalan.
On notera dans la production de ces ateliers la célèbre aile habitable de transport DB-70 qui sera en son temps le plus gros appareil construit en France, et le parti-pris de la construction « tout métal » lié à la vocation métallurgique originelle de la société.
Jean Lacroze a traité le sujet avec le sens de la rigueur qu’on lui connaît, dans un ouvrage bien construit et respirant un indéniable sérieux, documenté, enrichi de tableaux, de plans et de nombreuses photographies d’époque dont hélas quelques-unes souffrent d’une qualité de reproduction moyenne (le plus important demeurant toutefois le texte dans semblable ouvrage).
Philippe Ballarini
92 pages, 21 x 29,7 cm, dos carré, broché
Jean Lacroze est coauteur du remarquable « René Leduc, pionnier de la propulsion à réaction« , dans la collection Docavia.