L’Aéronautique Maritime en 1914

Les cahiers de l’Ardhan N°25
Robert Feuilloy et Lucien Morareau

Écrit à l’initiative de l’ARDHAN et avec le soutien de la commission du centenaire de la Grande Guerre, ce cahier présente succinctement les débuts de l’Aviation maritime de 1910 à 1913, puis décrit l’organisation de l’Aéronautique maritime durant l’année 1914, son activité, son matériel et un inventaire complet de son personnel pilote. Cette branche de la Marine nationale est bien modeste à la déclaration de guerre car elle n’a conduit, avec des moyens limités, que des expérimentations. Les plus importantes étant l’envol d’un avion amphibie Caudron le 7 mai 1914 depuis la plate-forme aménagée à l’avant du croiseur Foudre et la participation aux manœuvres navales de la seconde quinzaine du mois de mai.

Ce premier envol de la Foudre, plaçant la France troisième chronologiquement dans l’utilisation d’avions embarqués, après les États-Unis en 1910 et la Grande-Bretagne en 1912, n’aura cependant pas de suite avant octobre 1918 et les décollages à partir du cuirassé Paris. En effet, l’entrée en guerre va bouleverser les plans et l’Aviation maritime va devoir parer au plus pressé, en créant des centres provisoires à Nice, à Bonifacio, en Adriatique, à Bizcrte, à Port-Saïd et enfin à Boulogne-sur-Mer.

Ce conflit va entraîner un développement considérable de l’Aéronautique maritime sous ses deux formes : l’Aviation maritime d’une part, avec ses avions et ses hydravions, et l’Aérostation maritime d’autre part, avec ses dirigeables et ses ballons captifs, cette dernière ne devenant réalité qu’à partir de décembre 1915.
Les missions initiales sont la reconnaissance en mer, hauturière et côtière, le repérage des sous-marins ennemis et la collaboration avec la Flotte pour les détruire, et le bombardement des objectifs terrestres.

Chaque année, jusqu’en 1918, l’ARDHAN publiera un cahier relatant cet essor, ses succès et ses déboires, principalement dans la lutte anti-sous-marine.

Communiqué de l’éditeur


60 pages A4, broché
66 photographies d’époque, 6 cartes et 6 profils couleur (P.-A. Tilley)

D’autres cahiers de l’Ardhan


Traditionnellement, les cahiers publiés par l’ARDHAN ne sont pas commercialisés et sont remis gratuitement aux membres de l’association et à différents organismes. Cependant, si certaines personnes sont désireuses d’en recevoir un exemplaire, elles peuvent le demander par simple lettre (ou carte de visite) au siège de l’ARDHAN, accompagnée d’un chèque d’un montant libre mais ne dépassant pas 15 €. Ces sommes modiques, considérées comme des dons, sont essentiellement destinées à couvrir les frais d’emballage et d’expédition.

Vous pouvez également télécharger un bon de commande imprimable.

En bref

ARDHAN