Avec ce quatrième volet de la collection Photothèque, nous abordons une période méconnue de notre aviation. Entre les deux guerres, l’aviation maritime, qui avait déjà gagné une certaine respectabilité pendant la première, va chercher à explorer différentes voies pour son développement.
La collection de photo de Jean-François Oller, dont sont issus les clichés de ce livre, permet de s’assurer de la grande diversité des avions utilisés ou testés et l’évolution de sa flotte. On retrouve donc au fil des pages, des avions connus, FBA 17, CAMS, Latécoère 521, Gourdou-Lesseurre, Levasseur, Nieuport-Delage, Morane et Dewoitine, mais aussi nombre d’engins à la carrière anecdotiques ou qui n’ont pas réussi à atteindre le stade opérationnel, à l’instar du LeO H-46 ou du Breguet 730. D’autres photos permettront de se souvenir que la Marine a aussi utilisé des Farman Goliath hydravions, des Short Calcutta et même des Caudron Simoun.
La majeure partie de ces clichés n’a jamais été publiée auparavant et la qualité des originaux est bien servie par l’impression très correcte du fascicule. Les légendes, relativement longues sont très informatives et sont autant de découvertes précieuses.
Cette collection, dont le but avoué est de permettre à ses lecteurs de découvrir les richesses de certaines collections privées, souvent inaccessible, atteint parfaitement son but, avec la manière. Les passionnés d’aéronautique navale et les amateurs de cette période riche n’ont pas à se plaindre.
Frédéric Marsaly
Édition bilingue français-anglais
Bilingual French-English edition
48 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture souple