Vous êtes ici : Non classé   

L’Aéronautique Navale en Indochine

1927-1956
Henri Robin et Robert Feuilloy

Après nous avoir livré un ouvrage de synthèse sur les opérations de l’Aéronautique navale en Algérie (couronné d’un coup de cœur de l’Aérobibliothèque en 2003), Henri Robin revient sur l’histoire de cette arme en Indochine, épaulé cette fois par Robert Feuilloy.

Si cette présence aéronavale fut largement liée aux opérations de la guerre qui opposa les forces françaises aux indépendantistes indochinois entre 1945 et 1954, il paraît judicieux de rappeler que l’Aéronautique navale était apparue dans la péninsule avec les hydravions du croiseur Primauguet qui y avaient séjourné dès 1927. En 1930, cette présence épisodique devint permanente avec la création de “l’escadrille du Calao”. La dramatique bataille de Diên Biên Phu mit un terme à la guerre et, en 1956, les derniers appareils se virent rapatrier d’Indochine vers la France métropolitaine ou l’Afrique du Nord où les attendaient d’autres missions ; une histoire longue et tourmentée que celle de l’Aéronautique navale en Indochine !

Nous avons à nouveau affaire à un ouvrage très complet et particulièrement documenté. Pour les auteurs, il ne s’est pas agi de raconter par le menu chaque mission effectuée, mais de proposer une vision d’ensemble de toutes les unités présentes, de leurs rôles, sans omettre les faits les plus importants. Sans conteste un livre de référence, car il sera difficile désormais d’évoquer cette période de l’histoire des escadrilles et autres flottilles sans consulter cet ouvrage en tous points conforme à la ligne éditoriale de l’ARDHAN.

En outre, grâce à son fonctionnement associatif, l’ARDHAN est en mesure d’exhumer les albums photos des témoins de l’époque pour parfaire l’illustration de ses ouvrages. À ce titre, ce volume s’avère être l’un de ceux qui disposent de l’iconographie la plus riche qu’il nous ait été donné de consulter sur ce sujet. On y trouve une section de clichés en couleur tout à fait superbes !

Le dernier tiers de l’ouvrage est consacré aux annexes qui présentent dans l’ordre : les commandements, le parc détaillé (avec les correspondances numéros de série/code Marine lorsque c’est possible) des aéronefs, la liste complète des accidents et des pertes matérielles et humaines, celle du personnel navigant de l’Aéronautique navale affecté en Indochine, les citations obtenues, ainsi que les bilans opérationnels. D’autres annexes apportent leurs lots d’informations sur les infrastructures ou sur les armements utilisés. Quelques aquarelles de Jean Bellis, de même que d’indispensables cartes géographiques, viennent apporter leurs touches colorées.

À un prix particulièrement modique (35 €), cet historique de l’Aéronautique navale en Indochine ne manque pas d’atouts propres à séduire un lectorat exigeant.

Frédéric Marsaly


520 pages, 22,5 x 30 cm, relié.

En bref

ARDHAN

ISBN : 978-2-913344-12-9

35 €