Connaissez-vous l’Aérophilatélie ? Oui certainement si vous êtes venus ici à l’appel de ce titre. Non, peut-être, si vous êtes entrés simplement par curiosité. Si la philatélie regroupe tout ce qui tourne autour du timbre-poste, de son émission et de son utilisation, l’aérophilatélie est bien sûr le croisement de deux passions que l’on peut avoir, celle des timbres et celle de l’aviation.
Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter une exposition philatélique ? Pour ceux qui connaissent mieux les expositions de maquettes d’avion, le principe en est un peu le même, mais la présentation se fait sur des tableaux. Les participants, généralement membres d’un club philatélique, présentent sur un ou plusieurs panneaux des éléments de leur collection correspondant à un sujet choisi : les fleurs, Napoléon III ou pourquoi pas, comme ici, l’aviation. Il y a bien sûr les timbres eux-mêmes, mais aussi des flammes (illustrations accompagnant le cachet de la date sur l’oblitération des enveloppes), des cachets spéciaux, des enveloppes « premier jour » célébrant la sortie d’un nouveau timbre, des plis transportés et d’autres souvenirs philatéliques commémoratifs.
Au fil de la lecture du livre d’Yves Riondet, vous aurez l’impression de visiter une telle exposition. L’auteur nous présente en effet ici une sélection de documents philatéliques concernant l’histoire de l’aéronautique française. Le philatéliste trouvera pour chacun des chapitres une chronologie des principaux évènements qui l’ont marqué. Le passionné d’histoire de l’aviation et de l’astronautique françaises découvrira quant à lui au fil des pages différents documents illustrant ce thème sur les timbres, les enveloppes, etc. Ces documents sont assez bien reproduits bien qu’à échelle réduite.
Citons quelques-unes de ces illustrations (toutes en couleur), présentant au gré des pages des plis particulièrement intéressants acheminés lors :
– du siège de Paris en 1870, par des aérostiers ;
– du voyage d’étude Goys/Pelletier d’Oisy Paris-Lac Tchad en 1925 ;
– de la traversée Paris-New-York de Costes & Bellonte en 1930 ;
– de la premières liaisons Paris-Saïgon en 1930, puis en 1931 par Air-Orient ;
– de la première liaison Air-Bleu Le Havre-Paris en 1935 ;
– de la premier courrier aérien France-Chine en 1936 ;
– de la première liaison Aéropostale de nuit Paris-Marseille en 1939 ;
– de la première liaison des lignes aériennes de la France Libre Damas-Tananarive en 1943.
Bien entendu, le format retenu a nécessité de condenser beaucoup de choses et l’auteur explique très bien en conclusion les compromis qu’il a du trouver : « Ce survol de l’histoire aéronautique et astronautique nationale, à travers des documents philatéliques français sélectionnés, ne visait pas bien entendu à l’exhaustivité car nombre d’initiatives, d’exploits ou de réalisations ont été passées sous silence, en partie faute de documentation appropriée. »
Le général Yves Riondet est un ancien des Forces Aériennes Stratégiques. Selon ses collègues des FAS, c’est aussi un passionné du Mirage IV, ce qui transparaît bien dans quelques pages de son livre.
Jean-Noël Violette
192 pages, 160 x 200 mm, couverture souple
– Préface du général Wolsztynski, chef d’État-major de l’Armée de l’Air