Ouvrage épuisé
Grande aventure française de l’entre-deux-guerres, l’Aéropostale fut un formidable creuset dans lequel se révélèrent des personnages hors du commun. De 1918 à 1936, ce qui demeure l’une des plus grandes gloires des ailes françaises verra se révéler, puis se forger, des hommes au destin hors du commun… mais souvent funeste.
La stature d’un Mermoz émerge sans conteste d’une pléiade d’hommes tout aussi engagés dans une épopée qui les mènera au-delà des Pyrénées, au-dessus des sables africains et par-delà l’Atlantique Sud, à se frayer un chemin dans les Andes. Parmi eux les Guillaumet, Reine, Guerrero, Vachet, Collenot… et l’incontournable Saint-Exupéry, sorte de Pierrot lunaire de cette saga aux parfums africain et sud-américain.
On a écrit et on écrira encore beaucoup sur cette Ligne et sur ces hommes. Des propos convenus, parfois ; des sottises et des contre-vérités, souvent. Le livre de Benoît Heimermann et Olivier Margot tire son épingle du jeu en ne cédant pas à la romance à cent sous et aux poncifs éculés. Les auteurs n’ont pas oublié le goût amer de gâchis que laissait en bouche cette aventure trahie, non plus que ce sont bien des hommes qui sont au centre de cet ouvrage, comme ils furent la clé de cette aventure.
De nombreuses annexes viennent en complément, comme des extraits de textes de Jules Roy, Joseph Kessel, Paul Vachet, Mauriac, Gide… un « catalogue » des appareils utilisés avec un large historique pour chacun d’eux, une liste des pilotes engagés entre 1919 et 1933, ainsi qu’un reportage de Géo Ham paru autrefois dans l’Illustration. Notons également la présence d’un précieux index et d’une bibliographie très étoffée.
Dans la jungle des ouvrages sur les Lignes Latécoère et l’Aéropostale, il est souvent difficile au novice de se frayer un chemin. Cette réédition, à l’iconographie riche et soignée autant qu’originale, est donc à saluer.
Philippe Ballarini
Préface de Jean-Claude Killy
Réédition
200 pages, 24,5 x 31 m, relié+jaquette
– Prix Guynemer 1995