« Ce que j’ai fait, aucune bête ne l’aurait fait ! » La phrase de Guillaumet est connue. Son aventure andine également… du moins des amateurs d’histoire de l’aviation.
Pour débuter cette série dédiée aux pilotes de l’Aéropostale*, Christophe Bec et Patrick Dumas ont choisi Henri Guillaumet, personnage étincelant et pilier de la grandiose (mais terrifiante) histoire du courrier aérien. Au lieu de s’attaquer à une biographie complète, où des détails d’une importance relative prendraient trop de place, Bec et Dumas narrent essentiellement l’aventure épique qui amena Guillaumet à dire à Antoine de Saint-Exupéry la célèbre phrase qui, à elle seule, résume le personnage et son caractère. Sur les 52 planches de cet album, 44 sont donc consacrées à l’épisode le plus connu de la vie de Guillaumet, celui où il fut « naufragé des Andes » et où il joignit à pied, dans des conditions épouvantables, les vallées péruviennes.
Le scénario et l’image sont fort bien documentés, les principaux personnages suffisamment reconnaissables et les appareils, Breguet XIV, Potez 25 et Laté 28 fidèlement représentés. Les scènes de montagne sont tout simplement grandioses. Au final, une approche relativement atypique mais tout à fait réussie.
Philippe Ballarini
* Par « Aéropostale », il faut entendre ici l’ensemble historique composé par les Lignes Latécoère (1918-1927) et la compagnie Aéropostale proprement dite (1927-1931).
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
0,620 kg
– Couleurs par Saito
– Les albums de la collection L’Aéropostale
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil