Divine surprise ! Dans cette série, nous avions eu Henri Guillaumet et l’incontournable Jean Mermoz ; nous attendions, en toute logique, Antoine de Saint-Exupéry, et voilà arriver Paul Vachet ! Point n’est besoin d’être grand clerc pour saisir le fait que Christophe Bec, le scénariste, voue à ce pilote une admiration et un attachement particuliers. C’est est perceptible jusque dans le découpage du scénario : plus rythmé que dans les volumes précédents, avec des vignettes plus nombreuses (et donc un peu plus petites), des phylactères* davantage remplis, une approche biographique… et une postface éloquente à ce sujet. Il paraît évident que pour cet homme remarquable, Christophe Bec aurait aimé disposer de quelques pages (voire d’un album) de plus.
Un soin particulier semble avoir été apporté à ce tome 3. Les avions, Farman F.40, Breguet XIV, hydravion à coque Lioré et Olivier LeO H-13, sont toujours aussi bien représentés ; on remarquera l’exactitude de certains décors, en particulier le château de H.-G. Latécoère à Ramonville, où fut accueilli Paul Vachet.
Le château de Ramonville-Saint-Agne, propriété de Henri-Georges Latécoère
L’initiative qui consiste à évoquer un pilote moins connu est louable. Espérons que cette démarche portera ses fruits : elle permettrait de mettre à l’honneur bien d’autres personnages, les Reine, Vanier, Beauté…
Un détail significatif : dans la dernière vignette, Christophe Bec ne s’y est pas trompé et a reproduit l’exact dernier message radio du Latécoère 300 Croix-du-Sud et pas la version erronée véhiculée un peu partout depuis des décennies.
Philippe Ballarini
* phylactères : « bulles » contenant le texte
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
0,620 kg
– Couleurs par Saito
– Les albums de la collection L’Aéropostale
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil