Saint-Exupéry, bien évidemment ! Encore une biographie de l’incontournable « Tonio » ? Il est vrai que Saint-Ex par-ci, Saint-Ex par-là, cela se bouscule au portillon. Une vingtaine d’années de publications sur l’auteur du « Petit Prince », cela fait quelques rayons de bibliothèque… et pas toujours de façon très heureuse. Alors, cette bande dessinée, va-t-elle ou pas rejoindre la liste des trop nombreuses biographies convenues ?
Pas vraiment. Cet album relate divers faits apparemment mineurs — mais ô combien révélateurs ― de la vie de « Pique-la-Lune ». Le portrait qui est dressé ici donne une image plus complète, plus complexe, que celle qui nous est habituellement servie. En ceci, ce volume a quelque chose d’attachant ; même ceux qui sont généralement agacés par le tapage fait autour de Saint-Exupéry pourront voir le (trop ?) célèbre pilote-écrivain sous un angle intéressant, nouveau et sympathique.
Pas d’histoire de gourmette jetée par-dessus bord, d’attaque de la Luftwaffe ou de velléité suicidaire : dans le registre de la disparition de Saint-Exupéry, Christophe Bec s’est montré d’une prudente discrétion… et c’est tant mieux.
Philippe Ballarini
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
0,620 kg
– Couleurs par Digikore Studios
– Les albums de la collection L’Aéropostale
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil