Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

L’aérostation de la Grande Guerre

Jean Molveau et Jean Bellis

Parmi les ouvrages que l’Aérocollection a consacrés aux aéronefs de la Première Guerre mondiale, il est un type d’appareil qu’il eût été discutable d’omettre : les « plus léger que l’air ». Ceux-ci sont à l’honneur dans un opuscule qui ne détone pas par rapport à ses prédécesseurs.
Pour les distraits, rappelons la formule : un livret oblong avec reliure à la partie supérieure, mettant en regard une aquarelle de Jean Bellis et un texte explicatif de Jean Molveau Une combinaison qui brille par son équilibre entre valeurs documentaire et artistique.

D’un point de vue strictement documentaire, outre les articles pertinents et solides de Jean Molveau, force est de reconnaître que le choix des aquarelles présente un intérêt certain : celui de la couleur. En effet, ces petits tableaux sont une excellente alternative aux sempiternelles cartes postales monochromes sépia. L’amateur découvrira par exemple que les dirigeables ne furent pas toujours affligés, loin s’en faut, d’une teinte grisâtre. Les textes de Jean Molveau ne se limitent pas à une simple légende des aquarelles de Jean Bellis et, en maître de son sujet, l’auteur a su trier dans sa connaissance du sujet pour nous en livrer l’essentiel. Ces livrets possèdent donc la particularité et l’intérêt d’être à la fois documents et ouvrages artistiques.

Outre les célèbres (mais généralement méconnus du public) Zeppelin de la Grande Guerre, Jean Molveau a eu la bonne idée d’évoquer les ballons sphériques d’observation et les trains de cerfs-volants Saconney, de même que les inévitables Drachen germaniques et autres ballons Caquot français, tous ces engins captifs laissant ensuite la place aux dirigeables, qu’ils soient souples, semi-rigides ou rigides, français, allemands, britanniques ou américains. Apparaissent donc (entre autres) Lebaudy, Astra-Torres, Zodiac, Parseval, Sea Scout

Voici donc, une fois de plus, un volume de l’Aérocollection qui, outre de nous régaler les yeux, dresse un tableau raisonnablement complet et renseigné des aéronefs concernés par le sujet… et nous donne envie de demander à Jean Molveau de nous en dire davantage.

Philippe Ballarini


40 pages, 30 x 15 cm, couverture souple dos carré


– Les autres ouvrages de cette collection.

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Cépaduès

ISBN : 978-2-36493-518-1

15 €