L’apparition de l’aviation dans la stratégie a bouleversé les données de l’art de la guerre. Tout au long du vingtième siècle, les différentes conceptions de la stratégie aérienne se sont confrontées avec plus ou moins de succès aux réalités des conflits et chaque avancée technologique a ajouté de nouvelles données à mesurer, le plus souvent, à l’épreuve même des combats. Aujourd’hui, la guerre aérienne est devenue prééminente dans tout conflit et elle imprime ses caractéristiques et son rythme à l’ensemble de la stratégie militaire.
La stratégie aérienne est quelque chose de relativement nouveau à l’échelle de l’histoire. Si l’on considère que Clément Ader est le premier véritable stratège de l’aéronautique, la stratégie aérienne a seulement une petite centaine d’années et elle entre aujourd’hui dans son deuxième siècle. À l’aube du XXIe siècle, il est important et utile de faire le point sur les conceptions de stratégie aérienne et de puissance aérienne dans toutes leurs significations. La question est bien : après la spectaculaire évolution de l’aéronautique militaire durant le XXe siècle et à l’heure de grands bouleversements géopolitiques et stratégiques, comment peut-on envisager la puissance aérienne dans le futur ?
Joseph Henrotin, universitaire en sciences politiques, intervenant en stratégie et membre du Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES) nous livre ici une étude extrêmement complète sur l’évolution des conceptions de stratégie aérienne dans l’histoire et la façon dont elles ont été confirmées, ou infirmées, par l’épreuve des faits. Loin des seules théories abstraites, l’étude se penche également sur les notions d’organisation du commandement ou encore de planification des opérations à divers niveaux. L’étude se poursuit par une vision moderne de la place de la puissance aérienne dans l’arsenal stratégique, davantage en synergie avec les autres vecteurs de puissance qu’auparavant.
Ce livre vient à point nommé, une dizaine d’années après la renaissance de la pensée aérienne symbolisée par le travail de John Warden et son implémentation dans la Guerre du Golfe de 1991, pour se préparer aux développements futurs de la guerre aérienne. Le bilan proposé par Joseph Henrotin est d’une grande qualité et peut représenter une référence pour qui veut se faire une idée de la stratégie aérienne avant d’aborder les tendances qu’elle semble suivre depuis plusieurs années.
Petite restriction toutefois : dans cet ouvrage très riche et sans doute bientôt incontournable dans l’historiographie de la stratégie aérienne, le style et le vocabulaire sont ceux d’un universitaire et non d’un conteur ou d’un romancier. Il peut donc être parfois difficile à suivre sans un bon dictionnaire et sans connaissance raisonnable des principes de la stratégie aérienne. L’Airpower au 21e siècle s’adresse résolument à un public averti, autant en questions stratégiques qu’en matière de méthodologie universitaire.
Timothy Larribau
584 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
– Collection Réseau Multidisciplinaire d’Études Stratégiques (RMES)
– Prix Clément Ader de l’Armée de l’Air 2006