Ouvrage épuisé
Avec ses différents livres, Rémy Michelin s’est imposé comme l’un des tout meilleurs photographe aéronautique internationaux. L’inoubliable Dragons et Pélicans suivi du superbe De Plumes et de Fer ont fait de lui un artiste reconnu.
Amateur de sujets sortant des sentiers battus, c’est à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre qu’il s’est intéressé. Cette arme, qui met en œuvre plusieurs centaines d’aéronefs, n’a jamais bénéficié de l’exposition médiatique qu’elle mérite en raison des rôles qu’elle tient lors des opérations menées à travers le monde.
Mettant en œuvre aussi bien les hélicoptères Gazelle, Puma et le tout nouveau Tigre, mais également des aéronefs à voilure fixe, TBM 700, Cessna F.406 Caravan II et Pilatus PC-6, l’ALAT assure une très large diversité de missions, directement liées aux combattants. Appui-feu, attaque anti-char, transport de combat, et également, récemment introduite dans la doctrine d’emploi des hélicoptères, la chasse anti-hélico assurée par les Gazelle et les Tigre, au canon ou avec des missiles air-air Mistral.
Cette grande diversité d’intervention a bien été appréhendée par les auteurs de ce livre ; aucune de ces mission n’est oubliée.
Le vol à basse altitude permettant des images fortes, celles-ci sont impressionnantes à souhait. Les manœuvres aériennes des hélicoptères de combat, qui s’apparentent parfois à celles des premiers chasseurs de l’histoire, sont l’occasion de points de vue inédits.
Le commentaire et les légendes des photos sont très rigoureux et apportent énormément d’informations. Pas seulement livre d’images particulièrement réussi, cet ouvrage s’avère également un très bon documentaire sur cette arme méconnue et délaissée sans raison objective par les amateurs d’aviation.
Rémy Michelin et Sylvain Couty complètent ainsi la bibliographie des armes aériennes françaises d’une manière admirable ; il serait dommage de passer à côté de ce joli livre.
Frédéric Marsaly
162 pages, format 23,5 x 32,5 cm, couverture cartonnée