Vous êtes ici : Non classé   

L’ALAT en AFN


Aéronefs de l’aviation légère de l’armée de Terre en AFN (1945-1967)
Alain Crosnier & Pierre Jarrige

Ouvrage épuisé

Après nous avoir présenté, dans Au-dessus des djebels, premier volume de sa collection, Les appareils en service en Algérie, Alain Crosnier récidive, pour notre plus grand plaisir, avec un deuxième livre consacré cette fois aux aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre présents en Afrique du Nord de 1945 à 1967. Pour cette tâche, il s’est adjoint les services de Pierre Jarrige, historien discret, mais déjà auteur de plusieurs livres de référence sur l’aviation en Algérie.

Pour l’armée de Terre, les opérations en Algérie représentent une étape d’importance dans l’évolution de ses doctrines avec le concept d’aéromobilité mis en œuvre pour la première fois avec une efficacité évidente grâce aux voilures tournantes, H-21 et S-51 en tête, tandis qu’avec les Alouette II, ce sont les évacuations sanitaires héliportées qui prennent une autre dimension.

L’usage généralisé de l’hélicoptère mène également à la mise en œuvre d’appareils armés pour leur autoprotection, puis pour l’appui-feu, ce qui constitue également un événement fondateur pour la doctrine d’emploi des voilures tournantes au combat.

Les voilures fixes ne sont pas en reste car lors de ces « événements », les innombrables Piper, Cessna ou autres Nord, ont très intensément participé aux opérations.

C’est ce que raconte, par l’image, ce livre, dans la parfaite continuité du précédent. Les photos sont nombreuses et de bonne qualité. Très variées, elles montrent les nombreuses configurations adoptées pour ces appareils, leurs équipages et leurs tenues et donnent une idée juste de cette guerre déjà lointaine ; elles sont légendés avec beaucoup de précision et d’à-propos. Un dernier chapitre est constitué de photos aériennes de différentes bases, images susceptibles de faire remonter à la surface bien des souvenirs aux « anciens ».

Efficace et bien réalisé, cet ouvrage a essentiellement comme prétention de montrer de jolies photos rares d’une époque troublée, et il y parvient sans mal. L’auteur ne cache pas qu’il sera suivi d’un troisième tome consacré à l’aéronautique Navale, et on ne peut que souhaiter un grand succès à cette collection, de quoi peut-être financer (car n’oublions pas que Alain Crosnier est son propre éditeur, avec tous les risques et investissements que ça comporte) un quatrième volume qui reprendrait les photos couleur qui existent sur cette période…

Frédéric Marsaly


88 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple

En bref

Alain Crosnier autoéditeur

épuisé
25 €