Après une longue carrière de journaliste spécialisé (Aviation Magazine et Aviation Week), Pierre Sparaco, observateur privilégié du monde aéronautique, ne cesse pas d’écrire. Aujourd’hui le journaliste a laissé la place à l’éditorialiste dont les chroniques sont publiées par un site web consacré à l’information aéronautique, Aéromorning.
Les éditions Altipresse publient le premier recueil de ces billets publiés entre juillet 2007 et juin 2008, soit douze mois d’une actualité aéronautique intense et cruciale. Entre les déboires d’Airbus et l’émergence du plan Power8, la flambée du prix du pétrole, le centenaire de l’hélicoptère, le décès de Caroline Aigle, les retards à répétition des programmes Boeing 787 et Airbus A400M, le feuilleton, toujours en cours de diffusion, Alitalia – liste très loin de l’exhaustivité – les sujets n’ont pas manqué puisque ce sont environ 200 textes qui sont rassemblés.
Et comme le souligne l’éditeur sur la couverture de l’ouvrage, tout ceci est écrit “sans langue de bois”, et l’auteur s’en explique en ouverture dans une préface aussi intéressante qu’intelligente. Car c’est bien l’indépendance qui caractérise les prises de position et les analyses de Pierre Sparaco. On peut également ne pas être en accord avec les conclusions de l’auteur, mais on doit bien concéder que l’argumentation est d’un niveau assez peu fréquent dans la presse généraliste comme spécialisée.
Ce tour d’horizon de douze mois d’actualité est un bon rappel des faits qui ont marqué la période concernée. On s’aperçoit du coup à quel point une nouvelle chasse l’autre au point qu’on oublie des faits qui nous avaient parus vitaux quelques mois plus tôt…
On peut donc lire ces chroniques pour se souvenir du déroulement de certains faits, on peut aussi les garder au chaud pour les sortir dans quelques années et pour mieux comprendre alors comment les choses ont évolué.
En publiant ces textes, Altipresse leur donne une portée différente, une accessibilité à long terme intéressante. Ce livre jette un pont entre l’édition web et l’édition papier, preuve que les deux domaines peuvent cohabiter et se compléter…
Frédéric Marsaly
328 pages, 24,5 x 16 cm, broché