L’ETD 4/3 « Argonne », Escadron de Transformation sur Mirage 2000D, a été dissous en mai dernier. À cette occasion, l’auteur, qui avait déjà œuvré à l’historique des unités à laquelle il a appartenu, notamment la SPA102, propose une « plaquette » commémorative pour retracer cette longue histoire.
L’Argonne puise ses origines dans les escadrilles 31 et 48 auxquelles appartinrent Paul Tarascon pour la première ou Jean Navarre pour la seconde. Pendant la Bataille de France, cette unité, intégrée au GC I/I compta 25 victoires homologuées sur Bloch 152 entre le 14 et le 23 mai 1940. Après une période d’après-guerre marquée par la Guerre Froide, l’Argonne, équipée de Jaguar, participa aux opérations de la Guerre du Golfe, et à de nombreuses opérations extérieures en Afrique. En 2010, échangeant ses Jaguar contre des Mirage 2000D, l’Argonne devint donc l’unité de transformation pour cet avion et participa également aux opérations Harmattan (en Libye) et Serval.
Cette plaquette commémorative reprend donc les principales étapes de cette longue histoire. Le texte est réduit à son expression minimum pour laisser la place aux données et surtout aux images. Photos rares, extraits des journaux de tradition, profils couleurs, insignes, le tout est présenté dans l’ordre chronologique avec une mise en page de bon goût.
Le prix est très accessible aussi, mais le tirage est forcément très limité. Ne tardez donc pas.
Frédéric Marsaly
86 pages, 24 x 20 cm, broché
0,318 kg