Après Chasse embarquée et Le Centre d’Essais en Vol du même auteur, Armée de l’Air en action est une plongée à l’intérieur des unités de combat, de chasse, de l’aviation militaire française.
En partant des Alpha Jet de Tours et Cazaux pour la formation initiale et avancée, l’auteur explore les différentes missions dévolues à l’aviation de combat française aujourd’hui. Reconnaissance photographie (Mirage F1CR à Reims), appui-feu rapproché (Mirage F1CT à Colmar), dissuasion nucléaire (Mirage 2000N à Luxeuil et Istres), attaque de précision (Mirage 2000D à Nancy), chasse, interception et permanence opérationnelle (Mirage 2000C à Cambrai et 2000-5 à Dijon) et le Rafale à Saint-Dizier qui, à terme, prendra le relais de tous ces appareils pour l’ensemble de ces missions. Les démonstrateurs ne sont pas omis, la prestigieuse Patrouille de France tout comme les ‘Tator » Mirage 2000 et Alpha Jet pas plus que ne sont oubliés les évaluateurs du CEAM, les ravitailleurs en vol, les pistards ou les armuriers.
On le sait bien, désormais, la signature, le cachet d’Henri-Pierre Grolleau, c’est de placer son lecteur dans le cockpit, aux côtés du pilote pour mieux raconter comment l’action est vécue de l’intérieur. C’est l’occasion d’expliquer la complexité des systèmes que les aviateurs d’aujourd’hui doivent gérer pour mener à bien leurs missions, c’est surtout le moment d’apprendre cette quantité phénoménale d’acronymes et d’expressions anglo-saxonnes qui sont employées quotidiennement au sein de nos forces. L’emploi de ce vocabulaire précis renforce l’impression « vécue » et authentique des reportages qui relatent avec une très grande précision les différents scénarios, parfois d’une complexité qu’on imagine mal, d’une mission d’entraînement et qui constitue pourtant le quotidien de nos aviateurs.
Pour faire un bon livre, il faut donc un bon texte, et là-dessus nous n’avions pas spécialement de craintes – et nous sommes servis – mais il faut également des illustrations à la hauteur. On savait Henri-Pierre Grolleau à l’aise en plein ciel, on le découvre presque artiste, puisque l’intégralité des images publiées dans ce livre est son œuvre avec une proportion très élevée d’images en air-to-air, effectuées au cours de 14 vols sur avion d’arme, de l’Alpha Jet au Rafale, et de deux vols à bord de KC-135. Le résultat est d’une très haute tenue, avec des images aussi nettes que spectaculaires, et on imagine bien la difficulté que représente ce genre de photographie aérienne dont il est devenu un des spécialistes reconnus.
Reportage très complet et étoffé, ce livre est la photographie instantanée, précise, des missions de l’aviation de combat française aujourd’hui.
Fredéric Marsaly
192 pages, 21 x 29 cm, relié