Vous êtes ici : Didactique & Technique   

L’ATAR et tous les moteurs à réaction français

Alfred Bodemer & Robert Laugier


Ouvrage épuisé

En septembre 1945, le Dr. Oestrich, directeur technique de l’usine BMW de Spandau qui avait produit le turboréacteur BMW 003, était transféré à l’usine Dornier de Rickenbach, en zone d’occupation française, où il sera rejoint par quelque 185 spécialistes. L’unité ainsi constituée recevra la désignation « ATelier Aéronautique de Rickenbach » (ATAR).

Le groupe « O » ainsi constitué va permettre à la France de rattraper le temps perdu par les années d’occupation, donnant ainsi naissance à la grande famille des réacteurs ATAR qui propulseront, entre autres, toute la famille des Mirage.

Cet ouvrage très technique fait néanmoins la part belle à l’Histoire et à celle de l’évolution des technologies mises en œuvre. Les auteurs se sont manifestement ingéniés pour que ce livre soit accessible à des non-spécialistes de la thermodynamique, tout en le développant suffisamment pour les techniciens les plus « pointus ». Les premiers chapitres sont d’ailleurs évocateurs de cet état d’esprit, puisque y sont rappelés des généralités sur la thermodynamique avant une évocation passionnante des tout premiers pas vers la propulsion à réaction, de Branca (1629) à Sensaud de Lavaud (1937), sans oublier bien sûr les Renard, Papin et Rouilly, de Louvrié, Lorin, Marconnet, Leduc, Rateau…

Tous les réacteurs français sans exception, leur genèse, leur développement, leur caractéristiques, font l’objet d’une étude soignée, accompagnée de force photos, schémas, plans, tableaux…

De toute évidence, on voit assez mal comment il serait possible de faire plus complet. Ce livre est une véritable « Bible » des réacteurs français des origines à 1998. Un outil remarquable en tous points.

Philippe Ballarini


336 pages, 25 x 32 cm, relié

Ouvrages édités par
En bref

Éditions JD Reber

ISBN : 2-9510745-0-6

épuisé
57,50 €