Voici un petit livre bien sympathique. « Petit », car de format très compact, 12 x 16 cm. C’est donc un vrai livre de poche, au sens vestimentaire du terme. « Touti rikiki mais maousse-costo », aurait pu nous le vanter une publicité des années soixante-dix. Le grammage imposant des 144 pages, la qualité de la reliure et la couverture épaisse compensent en effet la modestie des dimensions par une impression de force et de confort, tandis qu’une mise en page façon patchwork lui confère un côté artistique indéniable. Alternent ainsi textes, citations, dessins, anecdotes pour le plus grand plaisir de la lecture.
Si quelques photos viennent leur prêter main forte, les illustrations sont en majorité des reproductions de tableaux du peintre Jean-Michel Charpentier. La plupart de ces portraits sont fidèles à l’image que les intéressées ont laissée dans l’histoire aéronautique.
Pourquoi « les intéressées » ? Parce qu’il s’agit de nous présenter la part apportée à cette histoire par l’autre moitié du genre humain, les femmes. Ce ne peut bien entendu être une encyclopédie, mais cette anthologie rassemble des pilotes très représentatives de cet apport féminin. Beaucoup sont connues, d’autres le sont moins. Il est agréable de retrouver résumés la vie et les exploits des premières, et de découvrir qui furent les secondes.
Les textes sont bien écrits et se lisent avec plaisir. Le seul regret que l’on pourrait avoir serait de ne pas trouver un petit index onomastique pour faciliter une éventuelle recherche. Il reste donc à ce petit ouvrage très agréable à parcourir à trouver son public, et on le verrait bien accompagner l’exposition sur les femmes-pilotes qui tourne actuellement en France. Une jolie façon de connaître ce que l’autre moitié de l’humanité a écrit dans le ciel…
Jean-Noël Violette
144 pages, 11,5 x 15 cm, couverture cartonnée
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Elytis