La société Dassault se devait de marquer son centenaire par une publication de prestige. C’est la raison d’être de cet ouvrage, à la gloire de l’entreprise et de son fondateur. Grand format à l’italienne, ce livre est surtout constitué de photos historiques, la plupart en très grand format, accompagnées de légendes détaillées. Cette juxtaposition transporte le lecteur au travers de l’histoire de la société, en mettant en valeur certaines figures qui ont marqué leur époque. Le démarrage se fait avec l’hélice Éclair de 1916, prétexte à fêter ce centenaire. Puis après la SEA fondée avec son collègue Potez, Marcel Bloch a repris son autonomie pour créer une nouvelle entreprise portant son nom au début des années 30. Le premier quart de l’ouvrage survole les principales réalisations Bloch, ainsi que les installations des usines de l’époque, avant de passer à la seconde grande période : l’immédiat après-guerre.
En effet, Marcel Bloch, devenu Marcel Dassault, a joué un rôle majeur dans la renaissance de l’industrie aéronautique française après 1945. Flamant, Ouragan, Mystère, Mirage,… C’est bientôt l’effervescence, au point de mettre en place dans les années 60 un programme proposant un nouveau prototype chaque année, balayant toutes les innovations de l’époque (aile delta, décollage vertical, aile à géométrie variable, informatique embarquée, etc.). Tous les domaines défilent au fil des pages, toujours au travers de grandes photos pleine page : aviation militaire, civile, embarquée, d’affaire…, mais également le développement du logiciel Catia et l’entrée dans une ère moderne où l’expérimentation en vol cède la place à de longues études préalables et à des technologies d’une grande complexité. L’aviation d’affaire prend le pas sur l’aviation militaire, cette dernière voyant disparaître le pilote de ses nouveaux appareils.
Cet album luxueux retrace ainsi les grandes étapes de la vie de l’entreprise et rend hommage à ses dirigeants successifs. Un beau livre qui fait la part belle aux illustrations, souvent peu connues, choisies pour leur qualité autant que pour leur sujet.
Philippe Ricco
128 pages, 37,5 x 28,5 cm, relié
1,785 kg
L’as de la Première Guerre mondiale, Georges Guynemer
devant un Spad VII équipé d’une hélice Éclair, première réalisation aéronautique de Marcel Dassault
© Service Historique de la Défense
Marcel Dassault devant le Mystère IV
© Dassault Aviation – DR
Mystère IV
Constantin Rozanoff, Paul Boudier et Charles Monier dit « Popof »
© Dassault Aviation – DR
Rafale B égyptiens en vol au-dessus des pyramides
© DR