L’aventure spatiale française demeure un sujet peu couru et généralement ignoré d’un public de non-spécialistes. À l’ombre des deux « grands » (USA et URSS), la France a néanmoins taillé sa route vers l’espace avec une certaine constance, l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle et la volonté de celui-ci d’une indépendance nationale marquée l’ayant amenée à devenir une puissance spatiale de premier ordre, à l’origine de ce qui deviendra le projet Ariane.
Cet ouvrage très fouillé nous raconte, avec force détails, toute l’histoire spatiale de la France depuis ses balbutiements dans un pays dévasté par le Seconde Guerre mondiale jusqu’au lancement de la première fusée Ariane le 24 décembre 1974. Histoire plus que discrète quoique tumultueuse, elle est traitée ici sous ses différents aspects dont celui des évolutions de la politique internationale n’est pas des moindres. Fondement de l’astronautique européenne, l’aventure spatiale française a débuté dans un pays ruiné et ses premiers épisodes ont eu pour toile de fond bien des vicissitudes ou complications : guerre froide, guerre d’Algérie, construction européenne… C’est donc un sujet d’une grande richesse, surtout lorsqu’il est, comme ici, abordé sous tous les angles.
Si vous vous intéressez à l’histoire spatiale française, vous connaissez nécessairement Philippe Varnoteaux dont c’est la spécialité. Dans ce livre de 432 pages, d’une densité certaine, il nous rapporte cette aventure avec un étonnant luxe de détails. L’auteur s’est efforcé de rendre son propos accessible au plus grand nombre, sans pour autant donner dans la simplification outrancière.
Les photographies (en noir & blanc), qui ne sont pas l’élément central du livre, sont présentées dans le corps du texte et 57 pages d’annexes complètent l’ouvrage. On y trouvera une importante section consacrée à la bibliographie et aux sources, mais également d’appréciables répertoires des sigles et acronymes, glossaire et annexes techniques. Le lecteur appréciera que les notes soient présentées en bas de page et non reléguées en fin d’ouvrage.
D’une grande richesse, ce livre est également très accessible et c’est à l’honneur de son auteur qui a su se mettre à la portée du commun des lecteurs. Proche de l’exhaustivité, il supportera aisément le qualificatif d’« ouvrage de référence ».
Philippe Ballarini
430 pages, 14 x 22,5 cm, broché
0,502 kg