Depuis 1952, le grand reporter Guy Lefranc, né sous le crayon de Jacques Martin, écume la planète sans prendre une ride. Dans cette nouvelle collection « Les voyages de Lefranc, il ne rencontrera sans doute pas le méchant Axel Borg, mais nous propose une approche originale de l’histoire de l’aviation. Pas à proprement parler une bande dessinée, mais une collection chronologique de tableaux regroupés sur des pages alternant avec des chapitres explicatifs concis présentant des légendes très détaillées des scènes évoquées.
C’est frais et charmant, très « ligne claire », mais c’est bien plus que cela. Les habitués des albums de Jacques Martin, père également du célébrissime Alix, connaissent son goût pour la documentation et la rigueur : l’approche est donc bien encyclopédique. Pas question de se contenter de mettre en avant les éternelles « stars », d’Icare à Blériot en passant par Ader et les Wright ; 90 mythes et appareils (ayant volé ou pas) sont ici traités de même manière, et l’on se prend à se demander ce qui aurait bien pu être oublié.
Les moyens d’aborder l’histoire de l’aviation, de l’austère encyclopédie au moderne multimédia, ne manquent certes pas. Le jeune lectorat est néanmoins parfois un peu oublié et se précipitera avec avidité sur cet aimable ouvrage… pour peu que vous acceptiez de le lui prêter.
Neuf volumes sont prévus pour cette collection.
Philippe Ballarini
56 pages, 22,5 x 30,5 cm, couverture rigide.
– La collection « Les voyages de Lefranc : L’aviation »
L’Albatros de Jean-Marie Le Bris
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Casterman