La catégorie des ouvrages édités par des associations ou en autoédition recèle des ouvrages de qualité très variable, allant du pire (que nous aurons la courtoisie de ne pas désigner) au meilleur, comme par exemple les ouvrages de l’Ardhan ou les magazines Icare et Le Trait d’Union. Ce « cahier » de 448 pages et de près de 2 kg entre de plain-pied dans le registre des ouvrages de référence de haute tenue.
L’aviation allemande dans les Ardennes pendant la Première Guerre mondiale : un sujet clairement cerné, traité en profondeur de façon ordonnée, dans une démarche bien moins restrictive que le titre pourrait le laisser entendre. En effet, si Xavier Chevallier a travaillé avec une précision d’entomologiste, nombre de ses observations sur l’aviation allemande de la Grande Guerre ont la faculté d’être aisément étendues bien au-delà de la zone géographique des Ardennes. La structure de l’ouvrage permet de comprendre la démarche très complète de l’auteur. Deux « chapitres-maîtres » d’inégale longueur répondent à deux approches différentes : un cheminement chronologique * suivi d’un morceau bien plus gros où, dans une démarche thématique, sont apportées des réponses pertinentes et circonstanciées aux trois questions « Pourquoi ? », « Comment ? », « Où ? »
L’aspect strictement local et organisationnel n’est pas oublié, puisque pas moins de 136 pages sont ensuite consacrées à un historique local très précis des Jagdstaffeln * (« Jastas« ), assorti d’une dizaine de profils en pleine page… et de toute beauté.
Sans des annexes de qualité, un ouvrage de ce niveau eût été incomplet. Elles nous arrivent après un épilogue fort convaincant de 17 pages, composées d’une jolie brochette d’éléments complémentaires où l’on retrouvera aussi bien des fiches techniques que des décorations et médailles ou des explications quant aux camouflages des aéronefs.
En amorce de sa conclusion, Xavier Chevallier écrit « À partir d’exemples ardennais, nous avons tenté de dressé un aperçu synthétique des caractéristiques de l’aviation allemande pendant la Première Guerre mondiale. » Qu’il soit rassuré : son objectif a été atteint, et de fort belle manière, dans cet ouvrage fouillé, d’une présentation sobre, doté d’une iconographie à la fois riche et soignée.
Philippe Ballarini
448 pages, illustrations en N&B et en couleur, cartes et plans, couverture souple
1,969 kg
* Cheminement chronologique : Une arme encore mal maîtrisée ; Boelcke révolutionne l’aviation allemande ; Vers une difficile standardisation
* Jagdstaffel = Escadrille de chasse
NDLR : Un compte-rendu de lecture ne pouvant être élogieux sans une petite restriction, précisons que nous avons apprécié la police de caractères et sa taille, mais que nous aurions aimé, pour une lecture plus confortable, une mise en page sur deux colonnes.