On lit parfois que la renaissance de l’aviation militaire allemande résonna comme un coup de tonnerre peu de temps après l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Si coup de tonnerre il y eut, il ne fut audible que par les moins informés. En effet, nombre d’observateurs éclairés (et non des moindres, tel René Fonck dès 1921) avaient mis en garde, et ce bien avant 1935, contre le danger représenté par le développement d’une aviation civile allemande puissante, formant nombre de pilotes (entre autres dans des bases secrètes en URSS à partir de 1926) et équipée d’avions qui auraient tôt fait d’endosser une livrée militaire.
C’est ce « glissement » progressif d’une discrète aviation de loisirs vers l’imparable Luftwaffe de 1939 qui est détaillé dans cet ouvrage. Jacques Pernet nous donne un aperçu limpide de cette évolution dans son avant-propos, citant en exergue André Michelin : « Nous verrons des paquebots aériens de la Lufthansa transformés en croiseurs destinés à détruire. »
Cet ouvrage puise une bonne partie de son intérêt dans sa limpidité. Il nous mène de l’armistice de 1918 (avant même la signature du Traité de Versailles) à la puissante Luftwaffe de l’entrée en guerre de 1939. En 96 pages, il a fallu aller à l’essentiel, d’autant plus que l’ouvrage est abondamment illustré. Pour autant, rien ne semble avoir été négligé et les auteurs ne se sont pas limités à l’aspect militaire de l’aviation allemande. Aviation civile de loisir ou de transport, pont aérien entre le Maroc et Séville (1936), guerre d’Espagne, les aspects marquants sont présents ; tout au plus pourra-t-on regretter le peu de place concédée au vol à voile qui fut pourtant une pépinière de pilotes. Par ailleurs, les auteurs ont centré leur intérêt de façon stricte sur l’aviation allemande ; le réarmement français entamé en 1936 n’est donc pas abordé.
Illustré de nombreuses photographies d’époque, de fac-similés de couvertures de publications, de quelques photographies d’objets emblématiques, ainsi que de quatre profils, voilà un livre qui a de quoi séduire. Bien construit, dense sans être obscur, L’aviation allemande 1919-1939 jouit également d’un intérêt de taille : alors que nous croulons sous le poids des publications traitant de la Luftwaffe de la Seconde Guerre mondiale, les ouvrages sur l’aviation militaire allemande de l’Entre-deux-guerres sont peu courants.
À défaut d’être tout à fait indispensable, ce livre au sérieux indéniable atteint son objectif : montrer pourquoi et comment la Luftwaffe est devenue cette force aérienne si puissante en 1939. Un ouvrage attractif, paré comme à l’accoutumée chez l’éditeur Heimdal d’une mise en page soignée et élégante, et proposé à un prix raisonnable.
Philippe Ballarini
96 pages, 21 x 29,7 cm, relié
0,616 kg
– Illustrations de Thierry Vallet
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Heimdal