L’aviation américaine et ses alliés
en Nouvelle-Calédonie

1941-1945
Jean-Marie Lambert & Paul Paturel

NDLR :Cet ouvrage, paru en 2010, nous est parvenu beaucoup trop tardivement pour que nous le passions dans les « Nouveautés » et que nous le commentions. Cependant, compte tenu de l’originalité du sujet et de la qualité de l’ouvrage, il eût été dommage que nous ne le présentions pas dans les pages de l’Aérobibliothèque.


La fureur, les destructions et les larmes consécutives à une invasion japonaise nous furent évités grâce à la présence de militaires alliés, essentiellement américains, dont plus d’un million de GI foulèrent le sol calédonien.
L’épisode relaté dans ce livre rend hommage aux héros, qu’ils soint glorieux ou méconnus.
En 1942, notre « Caillou » représente la plus importante base alliée, à partir de laquelle des moyens aériens, encore modestes, font toutefois preuve d’une efficacité remarquable. Cet ouvrage rappelle l’impressionnante et inoubliable histoire des premiers mois qui suivirent le choc de Pearl Harbor, symbolisés par l’apparition d’une arme nouvelle : l’aéronavale.
Troisième acte de cette guerre du Pacifique Sud (après les batailles de la Mer de Corail et de Midway), c’est Guadalcanal qui justifie le transit de dix escadrilles du Marines Corps en Nouvelle-Calédonie, sur les quinze affectées à Henderson Field dès août.
Ce récit atteste le rôle important de notre territoire aux côtés des Alliés et raconte le prélude de la reconquête du Pacifique par les Américains.

Communiqué de l’éditeur (André Jacquier)


256 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,372 kg

En bref

Association Americal

ISBN 978-2-953-75530-5