Vous êtes ici : Récits et romans   

L’aviation de A à Z

Claude Leymarios

Encore une nouvelle histoire de l’aviation ! Cela ne serait pas si étonnant tant le sujet est vaste. L’Aviation de A à Z n’est pas vraiment ce à quoi l’on s’attend ; certes l’aviation est la passion de l’auteur, mais cette évocation en 26 chapitres purement arbitraires est une collection d’histoires dont l’une a coûté la vie à son père. Les lecteurs de l’Aérobibliothèque connaissent bien Claude Leymarios, ancien élève de l’École des Pupilles de l’Air, par son évocation de Henri Roth, également chez Alan Sutton.

Dans ces 26 chapitres, l’auteur, au demeurant historien, évoque tous les souvenirs qu’il a pu trouver dans les archives de son père, mais également de sa propre expérience de spécialiste de la photographie aérienne appliquée a l’archéologie. Si le lecteur sera un peu surpris de trouver caché derrière le K de kérosène, une histoire pertinente des moteurs d’avions de la vapeur au réacteur, il ne sera pas étonné de trouver derrière le O un portrait grandiose de Otto Lilienthal, l’ingénieur de génie.

Ce livre m’a beaucoup plu, tant par la richesse de sa documentation et de l’iconographie que par la place de l’homme au centre de toute cette aventure aéronautique que l’auteur décrit et écrit si bien. J’en recommande vivement la lecture.

Philippe Bauduin


144 pages, 23,5 x 16,5 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Alan Sutton

ISBN 978-2-8138-0204-0

21 €