La collection Aérofocus chez l’éditeur Cépaduès, c’est une série de petits fascicules centrés sur un domaine aéronautique particulier. Celui-ci, signé du journaliste et homme d’affaires suisse Léonard Favre, se « focalise » sur l’alpinisme aérien.
Petit format oblige (112 pages pour 0,310 kg), il ne s’agit bien entendu pas d’un traitement encyclopédique, mais d’un florilège de petits sujets choisis par l’auteur.
En l’occurrence, ici, nous sont proposées tout d’abord 5 pages de survol historique, helvètico- et franco-centré, de cette discipline.
Puis chacun des autres sujets se voit consacrer une double page :
– 4 pionniers célèbres (Durafour, Thoret, Geiger, Giraud) ;
– les 5 altiports officiels français ;
– 28 avions et 9 ULM.
Si l’aptitude au vol alpin de pas mal de ces machines ne fait aucun doute, la présence de certains avions considérés « de montagne » plus qu’occasionnellement peut surprendre (*), mais c’est dans tous les cas un plaisir visuel que de feuilleter ce catalogue de jolis appareils.
Dans un louable soucis de variété francophone, Léonard Favre précise pour les lecteurs français qu’une « place d’atterrissage en montagne » est la dénomination suisse d’une altisurface. On pourrait ajouter qu’une « cabane », citée dans les premières pages, c’est un refuge, au-delà du col de Balme.
L’ouvrage est abondamment illustré de photos, malheureusement pas toujours évocatrices d’un vol montagne. Pour le clin d’œil, mentionnons page 23 une légende « Un Piper aligné prêt à décoller dans la pente de Courchevel… » attachée à une photo d’un quadrimoteur DHC7 Dash 7 de la compagnie Tyrolean lors de son expérimentation par Air Alpes.
Globalement, avec sa présentation « par fiches », ce livre est plaisant à parcourir.
Jean-Noël Violette
(*) Bébé Jodel, Piel Émeraude, DHC Chipmunk, Piper Tri-Pacer, Robin DR300 et DR400…
112 pages, 17 x 24 cm, broché, 0,310 kg