Vous êtes ici : Non classé   

L’aviation légère en Algérie (1945-1962)

Pierre Jarrige

Pour peu que l’on accole les termes « aviation » et « Algérie » vient rapidement à l’esprit la dramatique période s’étalant de 1954 à 1962. C’est aller un peu vite en besogne et oublier que si l’Afrique du Nord fut le théâtre d’affrontements ayant laissé un goût amer de part et d’autre de la Méditerranée, l’Algérie connut une histoire aérienne pacifique fort riche.

Pierre Jarrige, qui a été pilote privé et pilote ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) dans les cieux algériens, maîtrise parfaitement son sujet et s’y adonne avec opiniâtreté, s’imposant de fait comme spécialiste incontestable de l’histoire de l’aviation en Algérie. Après Le vol à voile en Algérie (1862-1962) et L’aviation légère en Algérie (1909-1939), l’auteur s’attache à la période qui va de 1945 à la fin de la présence française en Algérie.

Travail méthodique qui nous livre l’activité de TOUS les aéro-clubs d’Algérie (et ils furent nombreux !), de Tlemcen à Tébessa, sans oublier de précieux chapitres sur les structures de l’aviation légère, le parachutisme et l’aéromodélisme, ainsi qu’un répertoire des appareils et le registre aéronautique. On appréciera un important index des personnes citées (plus de 3000 !).

Abondamment illustré de photographies et de cartes en noir et blanc, à la fois ouvrage témoin et document pour l’Histoire, ce livre fait suite au tome précédent qui couvrait la période 1909-1939. Les plus critiques regretteront une résolution un peu faible des illustrations, mais cela n’ôte rien à l’intérêt de l’ouvrage édité à compte d’auteur et présenté de façon soignée.

Philippe Ballarini


320 pages, 21,5 x 30 cm, couverture rigide pleine toile

Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Pierre Jarrige – Autoédition

ISBN 2-9506620-2-1

46 €