En 2005, la Cinémathèque suisse nous avait gratifiés d’un DVD “La Suisse dans les airs”, construit à partir d’images d’archives du “Ciné-Journal”, et évoquant l’aviation civile suisse. Rappelons que le “Ciné-Journal”, dont la création était une réponse à l’importante propagande des pays voisins (en particulier de l’Allemagne nazie), était projeté dans tous les cinémas helvétiques d’août 1940 à mars 1975, à raison d’une édition par semaine. La Cinémathèque Suisse ayant hérité de ce précieux matériau audiovisuel, elle nous propose une collection de 51 reportages regroupés de façon thématique en six chapitres, cette fois sur son aviation militaire.
– US Air Force en Helvétie rappelle les violations d’espace aérien du temps de guerre, puis le départ des appareils internés, et aborde aussi des activités aériennes pacifiques (sauvetage, cours de vol à voile).
– Acquisitions à l’étranger évoque la nécessité pour la Suisse de se fournir en bonne partie hors de son territoire, ainsi que la spécificité de son espace aérien. C’est l’occasion de voir évoluer Vampire, Mustang, Draken, Mirage, Hunter, Corsair, Milan…
– Entraînements, exercices et démonstrations : après une interception (mise en scène) d’un Liberator par des D-3801 (MS.406), ce chapitre est l’occasion de voir en action, outre des Messerschmitt Bf 109, quantité d’appareils divers, du Bücker Jungmeister au Mirage III en passant par l’incontournable EKW C-3603 à la silhouette caractéristique, le tout dans un cadre montagneux de toute beauté.
– Meetings et commémorations : les « anciens » ressentiront une peu de nostalgie en visionnant les reportages couvrant les meetings de l’après-guerre à Genève-Cointrin, Lausanne ou Bâle. Tout un catalogue ! Cela donnera aux plus jeunes des regrets de n’avoir pas connu l’époque où l’on pouvait se faire survoler par des Mosquito ou des Mystère IV en formation.
– Swissmade : La Confédération Helvétique avait tenté de concevoir ses propres appareils, en particulier militaires. Ce chapitre est donc plus particulièrement axé sur les prototypes d’appareils à aile delta N20 Aiguillon et Arbalète ainsi que le FFA P16 qui fut vite abandonné, sans oublier le Pilatus Twin Porter.
– Hermann Geiger : Ce DVD n’aurait pas été complet sans une évocation du « pilote des glaciers ». Presque trente minutes sont dédiées à celui qu’on surnommait « le Saint-Bernard volant ». Un véritable festival où l’on voit « l’aigle de Sion » se poser sur le Mont Rose, larguer du bois de chauffage en montagne, intervenir dans la tragédie du Mont-Blanc de 1957, former d’apprentis pilotes des glaciers…
Quelques séquences ne manquent pas de piquant, comme cette utilisation d’une autoroute comme piste d’aviation ou d’un hélicoptère Bell 47 pour assurer la collecte et le transport du fromage. Transparaissent également dans ces séquences les particularismes de l’aviation en Suisse dues à un relief singulièrement tourmenté. Les séquences de vol en montagne sont évidemment nombreuses, ainsi que les atterrissages et décollages sur glacier. On assiste même à un décollage de Mirage III assisté de fusées « JATO ».
Le son, de qualité satisfaisante, est disponible en français et en allemand ; les commentaires sont ceux de l’époque. Les deux sujets dont la version française ont été égarées sont sous-titrés. À l’exception d’un document ancien un peu rayé, les films sont d’excellente qualité (en noir et blanc bien entendu). Le DVD est accompagné d’un fascicule bilingue où le sociologue Gianni Haver commente chacun des sujets et les resitue dans leur contexte. L’ensemble est d’une grande sobriété, qualité qui se perd à une époque où l’on cherche à justifier le prix des DVD par des « bonus » ou des « making of » superflus. Vous en avez pour deux heures, sans aucun artifice.
Une excellente initiative de la Cinémathèque suisse qu’une fois de plus on aimerait voir imitée dans d’autres pays francophones.
Philippe Ballarini
PAL, durée 2h03, format 4:3, noir & blanc