Ouvrage épuisé
Avec ce troisième album consacré à l’aviation française en Afrique du Nord (quatrième si on inclut le volume T-6 sur l’AFN publié chez DTU auparavant, dans le même format), Alain Crosnier évoque une nouvelle branche de l’aéronautique française très présente sur ce théâtre d’opérations : l’aéronautique navale. Qu’il s’agisse des avions de soutien, d’entraînement, de patrouille maritime mais également des chasseurs, embarqués ou non, l’aviation de la Marine française a effectué un nombre incommensurable de missions. Cela méritait bien quelques photos.
Les lecteurs des précédents ouvrages ne seront pas dépaysés ; on retrouve dans ce livre les qualités qu’on avait appréciées, c’est-à-dire une quantité phénoménale de photos rares et précieuses, toujours d’une très bonne qualité, accompagnés de commentaires synthétiques mais précis, l’ensemble constituant une base documentaire de haut vol. L’ouvrage est organisé par missions, puis par unités.
La très grande variété des appareils dépeints dans ces pages bien remplies a de quoi donner le tournis, et si bien sûr le Corsair tient le rôle de vedette, les seconds rôles sont bien présents, avec quelques bonnes surprises, j’en veux pour exemple ces superbes photos de SO-30P, de HSS ou de Privateer qui nous sont proposées. Un chapitre très utile est consacré aux photos des bases utilisées par l’aéronavale, généralement accompagnée d’un petit plan de situation très pertinent et l’ouvrage s’achève par un portfolio de visiteurs étrangers et de passage vraiment divers et très largement variés !
Finalement, hormis l’absence de photos en couleur (et pourtant, Alain Crosnier doit en avoir en stock ; peut-être pour une prochaine fois ?), il n’y a strictement rien à reprocher à ces jolis albums de photos !
Frédéric Marsaly
93 pages, 29,7 x 21 cm, couverture souple