Le 36e Escadron de Détection et de Contrôle Aéroportés « Berry » met en œuvre depuis 1991 les quatre E-3F « AWACS » de l’Armée de l’Air depuis la base d’Avord.
Cette unité, créée de toutes pièces en 1987 a cependant reçu les traditions des escadrilles BR 43 et 257, SAL 58 et 253 et celle des GR I/36 et II/36. L’histoire de cette filiation court sur une soixantaine de pages.
Le reste de l’ouvrage est dédié à l’aventure des AWACS en France et reprend essentiellement le journal de l’unité qui nous propose de revivre l’aventure de ces avions, des balbutiements du programme aux opérations menées depuis par les équipages du « 36 ».
Ce journal reprend les petits comme les grands événements de l’unité, des visites les plus prestigieuses au quotidien des aviateurs d’Avord.
De nombreuses informations portant sur l’utilisation et l’organisation du travail à bord de ces avions sophistiqués sont distillées de ci et de là, entre les prises d’armes, les détachements et les célébrations qui ponctuent la vie d’une unité de l’Armée de l’Air.
Malheureusement, de très nombreuses photos publiées ici ont souffert ; compression sans doute trop importante d’où découle une pixelisation de certaines images souvent gênante.
L’ouvrage, dont la vocation est de mieux faire connaître le travail quotidien de cet escadron au sein de l’Armée de l’Air, permet également d’apprécier à sa juste valeur l’importance de ces quatre avions lorsqu’ils sont engagés sur les théâtres d’opération, au sein de coalitions internationales bien souvent.
Frédéric Marsaly
– 334 pages, 21 x 29,7 cm, reliure souple