Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Le bal des ambitions

Avions, argent, armes et politique
Véronique Guillermard & Yann Le Galès

Un livre de référence, incontournable, pour celui qui veut connaître les péripéties de ces dix dernières années qui ont conduit à la consécration du stupéfiant groupe aéronautique et de défense européen qui réunit la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne.

Tels des ethnologues, les auteurs, Véronique Guillermard et Yann le Galès du service économique du Figaro ont par le menu étudié les comportements d’une petite centaine « de héros, d’hommes intègres et courageux, de guerriers et de sages mais aussi des forbans et des aventuriers » qui ont conduits EADS avec ses milliers d’ingénieurs, de compagnons, de commerciaux, à engranger, durant cette décennie 150 milliards d’euros de contrats. Ce livre, très dense, qui réclame cependant une certaine attention, est véritablement accessible à tout le monde.

Sur un fond de scandales, de supposés délits d’initiés ou de relents de Clearstream, les auteurs exposent sans complaisance aussi bien les prouesses technologiques comme le pilotage au joystick, l’incroyable incompatibilité entre les logiciels de Toulouse et de Hambourg, ou les délicates relations entre la France et l’Allemagne. Cette dernière par exemple, décomplexée de son histoire est si fière de son glorieux passé aéronautique qu’elle fait aujourd’hui revoler ses mythiques avions à réaction alors que la France semble, dans le même temps, atteinte d’une amnésie étonnante, voire coupable !

Aux cotés des : Dassault, Forgeard, Gallois, Lagardère, McCain, on trouve quatre-vingt biographies de celles et ceux qui ont animé et qui animent Le bal des Ambitions.

Je fais mienne la chute si pertinente des auteurs : « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie. » Un livre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

Philippe Bauduin


320 pages, 14 x 24 cm, broché

En bref

Éditions Robert Laffont

ISBN 978-2221110102

19 €