Plusieurs décennies après les faits, les bombardements alliés sur les agglomérations françaises suscitent encore bien des questions, voire des polémiques ou un certain malaise auprès de la population hexagonale. Considérés par certains, à l’époque déjà, comme un « mal nécessaire » à la libération de la France, récupérés à l’opposé par d’autres pour la propagande du régime de Vichy, il fallait bien tout le recul du temps écoulé pour aborder cette question de manière aussi dépassionnée que possible, car pour beaucoup des interrogations subsistent encore.
Le 26 mai 1944, 176 Boeing B-17 de la 15th Air Force lâchaient environ 450 tonnes de bombes sur Saint-Étienne, dans le cadre du Transportation Plan (attaques des voies de communication). Les cibles étant situées en milieu urbain, cette mission dont le résultat fut jugé « excellent » par l’USAAF, engendrait, outre les classiques « dommages collatéraux » aux bâtiments d’habitation, une véritable hécatombe chez les Stéphanois.
Dans ce modeste ouvrage, Marc Swanson a visiblement cherché à répondre de façon neutre et dépassionnée aux multiples questions que se sont posées (ou que se posent encore) des Stéphanois, mais aussi bon nombre de Français, quant aux bombardements alliés sur les agglomérations françaises. L’approche est simple et efficace : l’auteur a manifestement recensé toutes les questions qui pouvaient se poser, les a ordonnées et y a apporté des réponses claires et étayées, établies après consultation d’archives, tant françaises qu’américaines, ainsi que de carnets de bord. Un petit livre sans prétention, mais qui a le mérite d’une clarté quasi-pédagogique, agrémenté de cartes et de plans.
Au-delà des bombardements sur l’agglomération stéphanoise, cet ouvrage pose en filigrane la question plus générale du bien-fondé du bombardement stratégique.
Philippe Ballarini
64 pages, 13,5 x 21 cm, couverture souple
Préface de Michel Depeyre, Maître de Conférences en Histoire.