Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Le Brewster Buffalo

Jean-Louis Couston

Ouvrage épuisé

Les Britanniques lui trouvaient tous les défauts imaginables, les Finlandais ne tarissaient pas d’éloges sur son compte, les Américains ne l’appréciaient guère et les Néerlandais avaient un avis partagé. Le Brewster Buffalo ne fut sans doute pas l’un des chasseurs les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale, il n’en fut pas moins construit à plusieurs centaines d’exemplaires et fut utilisé d’un bout à l’autre de la planète.

Destinée peu ordinaire pour cet appareil rondouillard conçu initialement pour l’US Navy, qui sera utilisé comme avion « terrestre » aux confins du cercle polaire arctique et en Insulinde, avec des fortunes très diverses. L’ouvrage s’articule en deux volets principaux. La première partie, intitulée Historique du Brewster Buffalo, commence en toute logique par la conception, le développement et l’emploi du Buffalo aux USA, sa terre natale, de la planche à dessin à Midway. Après quoi est évoquée la carrière internationale du « tonneau volant » : svastikas finlandais, cocardes belges, triangles oranges de l’aviation de l’armée des Indes Néerlandaises, cocardes de la RAF, de la RAAF et de la RNZAF… ainsi que quelques hinomarus apposés sur des appareils capturés. Joli prétexte pour une profusion de profils (très soignés) et de schémas de camouflage, dont les étonnants Barclay.

Le second volet, Description détaillée, épluche avec force plans, écorchés, vues de détail et schémas divers, tout l’aspect technique de la machine. Rien que de très classique dans cette étude technique, sinon qu’elle paraît singulièrement fouillée, qu’elle est étayée par une iconographie de qualité et qu’outre les incontournables tableaux (dont la liste complète des Buffalo, avec entre autres affectation et nom du pilote), Jean-Louis Couston a eu la riche idée d’y adjoindre un chapitre rapportant les points de vue (parfois contradictoires) des pilotes, sur chacun des aspects majeurs de l’appareil. Ajoutons à cela 34 pages traitant des camouflages et marques (le sujet s’y prête à merveille) sous forme de textes, photographies (dont certaines en couleur), schémas de camouflage, nuanciers, vues de détail, et nous aurons sensiblement fait le tour d’un ouvrage qui nous paraît très complet. Les 24 pages de plans au 1/72 et au 1/48, les 46 pages de profils et les nombreuses cartes sont de la main de Jean-Louis Couston.

Tout cela respire le sérieux, bien servi par une mise en page et une impression soignées, aux standards de la collection Profils Avions.

Philippe Ballarini


300 pages, 21 cm x 29,7 cm, relié.

Légendes bilingues français / anglais.

French / English captions.
– Collection Profils Avions N°8.
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-25-1

Chronique : Philippe Ballarini
épuisé
50 €