Voici le troisième tome de la collection Mémoires et débats des éditions TMA, édité cette fois par la jeune maison d’édition Cocardes.
Il est au format habituel de cette collection reliée, imprimé sur un épais papier glacé qui mettant bien en valeur les photographies, le plus souvent issues de la collection d’Armand Jacquet lui-même. Cet ouvrage, écrit par Hervé Brun après deux années de rencontres avec Armand Jacquet, nous raconte avec des mots simples son parcours ô combien riche dans la vie.
Au fil des dix chapitres, nous le suivons depuis sa prime jeunesse avec la perte de son père et sous l’Occupation à laquelle fera suite une quête du Graal pour devenir pilote, avec toutes les vicissitudes de l’époque. Sa carrière dans l’Aéronautique navale, émaillée d’anecdotes et de rencontres avec des hommes dont certains pétris de grandes qualités.
Puis ce seront ses premiers pas de pilote d’essai : le Gerfaut et le Griffon avec lequel il sera le premier Français à passer 2000 km/h. Nous vivrons avec lui les regroupements des sociétés SNCASE, SNCAN, puis finalement Airbus, où après les essais de Concorde, de l’A 300B, il formera les premières générations de pilotes de ces appareils. Il terminera sa carrière comme expert aéronautique.
Avec une rare lucidité, il saura tourner la page de chaque passage de la vie jusqu’à raccrocher, sachant toujours garder le cap avec un oeil sur la montre. À la fin de l’ouvrage, un lexique reprend les abréviations et liste les appareils essayés et pilotés, suivi d’un magnifique cahier de photos précédant trois pages de profils couleurs dus à Julien Lepelletier.
Ce livre, écrit à la demande de ses enfants et petits-enfants, est un véritable petit trésor, particulièrement bien mis en valeur par un papier, une mise en page, un impression et une reliure de belle qualité.
Philippe Nougier
200 pages, 17,5 x 25 cm, couverture rigide
– Les autres ouvrages de la collection Mémoires et débats
– Ouvrage édité par Cocardes en collaboration avec TMA.