Né dans l’urgence en raison des insuffisances dont souffrit son aîné le Puma pendant les conflits balkaniques des années 90, le Caracal s’est vu très rapidement projeté sur les théâtres d’opérations.
Avec ses faux airs de Puma, le Caracal est néanmoins un appareil résolument différent et nouveau. Conçu spécifiquement pour les missions CSAR (recherche et sauvetage au combat), ravitaillable en vol, doté de performances largement supérieures à celles de son aîné, le Caracal à peine né connut trois guerres en une dizaine d’années.
Dans cet ouvrage qui est dédié à cet hélicoptère, après l’introduction et l’entrée en matière, Frédéric Lert cède la place à des témoins privilégiés, la plupart étant membres d’équipage (« Gof », « Lolo », « Mil, « Nico »…) L’ouvrage est donc très vivant et rythmé.
L’iconographie joue un rôle de premier plan, avec des photographies superbes, souvent en pleine page. Superbes… et très variées, car on nous mène des vertes pinèdes landaises (CEAM) aux opérations aéronavales, en Centrafrique, en Afghanistan, Libye, Arizona, au Sahel… Au moins ne se plaindra-t-on pas d’uniformité, ni dans les paysages ni dans les prises de vues !
Voilà donc, pour évoquer un hélicoptère qui nous est présenté par « Gof » comme étant magique, un « livre-album » où l’on ne s’ennuie pas : une formule non dénuée d’intérêt, que l’on aimerait voir constituer le premier volume d’une collection. Souhaitons simplement pour l’avenir voir des légendes accompagner les photos. Bien évidemment, la tradition de qualité d’Histoire & Collections est respectée : impression et papier irréprochables, mise en page équilibrée. Du bien beau travail, que l’on aimerait suivi d’autres ouvrages du même acabit.
Philippe Ballarini
144 pages, 26 x 19cm, couverture souple à grands rabats
0,548 kg
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections
Avec l’aimable autorisation de
© Histoire & Collections