Auteur de Dragons et Pélicans consacré aux aéronefs de la Sécurité Civile et du non moins superbe De plumes et de fer, regard croisé entre le monde des oiseaux et celui des avions, Rémy Michelin consacre son nouveau travail aux équipages des hélicos de la Sécurité Civile et rend un hommage appuyé à la vénérable Alouette III.
Présenté sous un très joli coffret cartonné et décoré, Le Chant de l’Alouette regroupe un livre et un CD audio.
L’album photo est superbe. Autour d’une vingtaine d’anecdotes de sauvetages racontés par les équipages eux-mêmes, qui se lisent d’une traite et dont ont ressort bouleversé et admiratif, les 62 clichés de Rémy montrent les Écureuil, les EC-145 et surtout, évidemment, l’Alouette III, en pleine action, en montagne, en mer et en ville.
Pour ceux qui connaissent le travail de Rémy Michelin, aucune surprise, c’est de la grande photographie.
Mais ce coffret comporte un bonus étonnant. En effet, le CD audio joint au livre comporte 18 minutes d’enregistrement du Chant de l’Alouette, de la mise en route de la turbine à son extinction.
On peut s’interroger sur l’intérêt d’un tel disque, mais de l’aveu même de l’auteur, c’est surtout pour faire un devoir de mémoire, car le son de l’Astazou est celui que des milliers de personnes ont entendu un jour dans des circonstances dramatiques et ont alors repris espoir. Il faut lire le livre en écoutant le CD, c’est une expérience à la fois déroutante et tout à fait étonnante. Ce genre de concept relève d’une démarche artistique intéressante qu’il vous est recommandé de vivre.
Le Chant de l’Alouette, plus qu’un album concept, est un hommage aux équipages de secours, il fallait que cet hommage fasse beaucoup de bruit… c’est gagné !
Frédéric Marsaly
21 x 21 cm, 84 pages, relié + CD audio