Olivier Monnot n’est pilote privé que depuis six ans, il a pourtant accumulé près de 300 heures de vol. Et quelles heures ?! Au-dessus des rocheuses, du désert au cours du rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal sur les traces de l’Aéropostale, aux Antilles, en tour de piste à Lognes ou en sillonnant la France avec une prédilection pour la côte Atlantique.
Voilà un carnet de vol bien rempli. Mais ces vols, bien que forts gratifiants ne serviraient à rien si il n’y avait l’envie de partager les émotions qu’on ressent aux commandes d’un avion, aussi petit soit-il. Internet permet de le faire, mais quand on est éditeur (Olivier a fondé les éditions Ankidoo), le passage au livre est forcément un objectif à atteindre.
Voici donc son carnet de voyages aériens. Il a pris le parti de nous livrer ses expériences aériennes non pas dans l’ordre chronologique mais en fonction de ses thématiques propres.
Il ressort de ces nombreux vols que ce furent surtout l’occasion de partager un véritable plaisir, Olivier vole rarement seul, n’hésitant pas à embarquer qui se présente, dans le seul but de partager et de faire découvrir un monde différent.
Ces récits, courts, dans un style agréable à lire peuvent se picorer dans l’ordre que le lecteur pourra choisir. On peut juste regretter un manque de « je ne sais quoi » en émotion ou en verve, mais l’ensemble donne bien envie de pousser la porte de l’Aéro-club du coin, c’est un des objectifs de l’auteur : Convaincre que le ciel n’est pas réservé à une quelconque caste nantie et imbue d’elle-même, mais bien un terreau où la vocation peut s’épanouir librement.
Le ciel est donc bien un terrain de jeux, des jeux sérieux et enrichissants… et vous, vous attendez quoi pour voler ?!
Frédéric Marsaly
256 pages + 8 pages de photos couleur, 13 x 20 cm, couverture souple