Si pour vous, le mot « parachutiste » n’évoque que la chanson de Maxime Le Forestier, ce livre inattendu et empreint de poésie vous fera radicalement changer de point de vue ; et pourtant, c’est bien de parachutisme militaire qu’il s’agit. L’aquarelle et ses transparences, quoi de mieux pour les « choses de l’air » ? Loin de se complaire dans la rudesse du milieu « para », Patrick Champenois est parvenu, dans un livre charmeur, à traduire, par ses peintures diaphanes et ses courts textes, le versant poétique, voire bucolique, de l’activité d’une arme pourtant réputée pour son âpreté, sans néanmoins verser dans la mièvrerie à bon marché.
Il faut dire que Patrick Champenois connaît son affaire : parachutiste par vocation, devenu chef de section parachutiste, puis gravissant les échelons jusqu’à devenir général, commandant l’École des Troupes Aéroportées, il est particulièrement qualifié pour évoquer une activité sportive et militaire que le grand public connaît finalement assez mal.
Ce livre artistique, où des textes de l’auteur accompagnent avec justesse des peintures au charme certain, séduira bien évidemment le petit monde des parachutistes, tant civils que militaires. Il pourra également donner à d’autres une image différente du milieu des « paras ».
Philippe Ballarini
96 pages, 23 x 23 cm, couverture souple à rabats
0,443 kg
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Xénia
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Xénia
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Xénia