Le ciel sous contrôle

Germain Chambost

Régulièrement sous les feux de l’actualité, les contrôleurs aériens ont la particularité d’avoir un métier à la fois célèbre – tout le monde situe leur domaine d’intervention, en particulier celui du contrôle d’approche – et méconnu puisque les détails de leur activité sont assez obscurs aux yeux du public, sans compter que les idées reçus sur cette profession sont légion.

Une chose est certaine cependant : les contrôleurs aériens sont indispensables à la sécurité du transport aérien, et le moindre de leurs “mouvements d’humeur” peut avoir des conséquences fâcheuses pour les voyageurs. Des grèves, les contrôleurs aériens en ont connues de puissantes, surtout dans les années 80.

Difficile de comprendre l’importance de ces revendications si on ne saisit pas la réalité concrète du métier de contrôleur aérien. Il revient donc à Germain Chambost de nous expliquer comment ces agents de la DGAC sont recrutés, formés, payés, quel est leur rythme de travail, ainsi que de nous familiariser avec les différences fondamentales entre les contrôleurs “d’approche” et les contrôleurs “en route”, de nous raconter comment ont évolué les outils qui leur servent à réguler le trafic aérien, de nous révéler enfin l’importance de leur rôle, mais également de nous donner les explications de leur légendaire corporatisme.

Ce pourrait être donc un essai documenté, polémique et indigeste, mais Germain Chambost est parvenu à nous offrir un livre très documenté, polémique lorsqu’il faut l’être, mais surtout lisible car faisant appel à de nombreux exemples concrets qu’il utilise pour amener chaque chapitre et aborder les différentes facettes de cette profession.

On peut donc saluer cet ouvrage sérieux et abordable.

Frédéric Marsaly


239 pages, format 15 x 24 cm, broché

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Altipresse

ISBN : 978-2-911218-73-6

22 €