Si en France, un homme peut se prévaloir de très bien connaître le porte-avions Clemenceau, c’est bien le vice-amiral Roger Vercken.
Après avoir commandé la 12F. en Indochine sur Hellcat, il fut affecté au Bureau d’études techniques dont la fonction était de définir le futur porte-avions français. Ainsi, pendant plusieurs années, Roger Vercken fut en contact avec les équipes en charge de l’étude puis de la construction de ce qui devint le porte-avions Clemenceau. Vercken fut affecté à bord comme « chef Avia » en novembre 1959, et en 1971 on lui confia le commandement du navire.
Cet album a été publié en 1997 à l’occasion du désarmement du bâtiment. Il se présente tel un livre de marche, chapitré en fonction des différents commandants en charge du navire. Synthétiquement, les principaux événements, les missions, les accidents, les visites, les escales sont relatés afin de donner une idée précise de l’activité de cette ville-aérodrome flottante qui a parcouru finalement plus d’un million de milles et subi 77 563 appontages de Brest au Pacifique, le long des côtes du Liban ou de l’Afrique.
Largement illustré en noir et blanc, il comporte un important cahier couleur en fin d’ouvrage ainsi que quelques annexes.
Aujourd’hui à quai à Toulon, en cours de désamiantage, le Clemenceau est promis au pic des ferrailleurs.
Pour que le souvenir de cette aventure demeure, le vice-amiral Vercken, très attaché à « son » navire, est parvenu à nous retracer remarquablement les grandes lignes de cette histoire.
Frédéric Marsaly
– 160 pages, format 34 x 25 cm, couverture cartonnée sous jaquette.