Vous êtes ici : Récits et romans   

Le dernier vol de John Takeguchi

Nouvelle édition
Richard Feeser

À sa discrète première parution en 2003, nous écrivions de ce roman atypique :

« Un gamin malicieux, un employé d’agence de voyages qui rêve de devenir pilote de ligne, son attirante collègue à qui il n’ose se déclarer, un pilote japonais kamikaze qui aurait tout aussi bien être aux commandes d’un Hellcat, Osiris et une nuée de dieux d’un panthéon universel et composite, voici un aperçu des personnages-clés de ce roman aussi original que prenant… sans oublier le fil conducteur : l’avion, en l’occurrence un Mitsubishi A6M Zéro. L’unité de temps : de 1944 à 2003. L’espace : essentiellement le ciel, dans toutes ses acceptions.

Si un jour un garçonnet inconnu vous confie pour la journée une maquette d’avion de chasse, soyez sur vos gardes, surtout si le jouet que vous aviez déposé derrière le taille-crayon se retrouve près du plumier. Vous pourriez bien être à votre insu au centre d’une histoire allégorique et fantastique tout droit sortie de la plume fluide d’un conteur-pilote-poète à l’imagination aussi riche qu’érudite.

Attention ! Ce livre est dangereux ! Dès qu’on y entre, on a un mal fou à en sortir avant la fin de l’histoire. Dédié par l’auteur à “tous ses frères, pilotes de chasse”, ce conte empreint de poésie et d’une fraîcheur dénuée de niaiserie, respire l’aviation par toutes ses pages. Vous avez dit “mystique de l’aéronautique” ? En tout cas, un pur régal à déguster lentement ; le dévorer rapidement serait un gâchis, même si c’est tentant.

Évidemment, un conte aéronautique aussi bien mené ne pouvait que convaincre un éditeur à lui donner l’audience qu’il mérite. C’est désormais chose faite. Maintenant, il suffit simplement de se laisser emmener. Petite confidence : nous nous sommes laissés dire que l’auteur ne pouvait pas abandonner ses personnages et cet univers onirique, qu’une suite était donc en cours de rédaction. Nous en salivons à l’avance. »

Frédéric Marsaly & Philippe Ballarini


168 pages, 15 x 21,5cm, couverture souple
Coup de cœur Aérobibliothèque 2003
Le blog de l’auteur

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Sur le sujet
En bref

Éditions Vario

ISBN : 2-913663-12-5

Coup de cœur 2003
24 €