Le nom de Charles Schmitt est universellement respecté dans les milieux de l’hélicoptère. Il faut dire que sa carrière de pilote et d’organisateur est proprement exceptionnelle ; très peu d’hommes ont autant apporté au développement de l’exploitation civile des hélicoptères, et à l’invention de savoirs spécifiques, voire de métiers, dans ses grands secteurs. Après son décès dans sa soixante-dix-neuvième année, en novembre 2011, la parution de son livre de mémoires ne pouvait que susciter un intérêt particulier.
La chance de s’être trouvé au bon moment au bon endroit y est peut-être pour quelque chose, comme il le dit dans ce livre ; selon nous, Charles Schmitt doit sa carrière et sa notoriété à l’esprit pionnier qui l’a toujours habité, à son engagement sans faille, à ses qualités de pilote et de meneur d’hommes. Ceux qui l’ont connu le retrouveront facilement dans ces pages : son langage sans détour, la prééminence dans sa pensée de la notion d’équipage, le souci constant qu’il avait de ses personnels, son habitude de conclure un propos par une sentence née de l’expérience, pour améliorer la sécurité des opérations et l’efficience dans la mission… Et bien d’autres choses encore. Mais au-delà, au détour de chaque page, après l’aéronautique navale ce sont plusieurs carrières que l’on rencontre ; celles d’un défricheur infatigable, d’un cultivateur patient et opiniâtre de l’hélicoptère : la construction de l’exploitation civile, les instances nationales et internationales, les dossiers du sanitaire, l’Inde… Une œuvre. D’une ampleur peu commune, et probablement méconnue.
En fait, ce livre retrace surtout une vie, tant cette génération, dont il était l’un des grands acteurs, a donné de temps et d’énergie pour « La mission ». C’est le cas, en particulier, dans l’aventure Héli-Union, que son chef-pilote historique nous fait découvrir avec un regard aigu, mais chaleureux… Héli-Union, qu’il a marquée très profondément au fil de trois décennies, et qui lui doit beaucoup.
Tous ceux qui aiment les voilures tournantes trouveront leur compte dans ces pages, c’est hors de doute. Mais il importe de rappeler que ce livre, commencé au tout début des années 2000, aurait pu ne pas paraître. C’est finalement grâce à l’insistance de certains des amis de Charles Schmitt et à l’implication de son fils, coauteur, que nous pouvons le lire. Il n’en est que plus important de souligner la véritable nature de ce livre : nous sommes en présence d’un témoignage comme il y en a peu : un véritable ouvrage de référence. Bien mieux que la plupart des autres travaux publiés dans ce domaine, il permet d’appréhender ce qu’a été cette période, comment l’hélicoptère commercial est né, comment il s’est développé. Tout un pan de la grande et belle histoire de l‘hélicoptère…
Philippe Boulay
308 pages, 24 x 17 cm, broché
0,839 kg