C’est une bonne idée qu’ont eue Philippe Paillet et Daniel Pignier que de nous proposer ce Dico du parapente. Ils explicitent dans cet ouvrage bon nombre de termes aéronautiques très classiques, bien entendu le plus souvent vus par leur côté vol libre, mais aussi ces abréviations et expressions de tous poils qui forment le jargon propre au parapente.
Quand « l’arbrissage » remplace parfois l’atterrissage, quand « l’air magique » vient se glisser en coin sous les ascendances moribondes, quand une voile peut être « en accent circonflexe », ou en « rouleau de printemps », quand on peut la gonfler « en cobra », la faire décoller « en bouchon de champagne », lui faire subir « l’effet bagnard » ou lui faire décrire « la laisse du chien »…
Techniques ou imagées, l’explication de certaines expressions se termine par une courte citation reprenant le ou les mots en question, présentée en italique de manière à prévenir toute ambiguïté dans le texte.
On pourra regretter le nombre d’expressions anglo-saxones, mais les auteurs n’ont pu en cela que rester fidèles aux pratiques de la discipline.
Ce dictionnaire, bien que très complet, ne remplacera bien entendu pas un véritable manuel d’instruction, mais il en est un excellent complément.
Et vous comprendrez que j’en ai gardé une bonne opinion quand je vous dirai avoir découvert, au détour d’une page, une explication du « Spectre de Brocken », le vrai nom de la « Gloire du pilote », et un peu de son histoire…
Jean-Noël Violette
60 pages, 14 x 19 cm en couleurs – 89 photos et 49 dessins.