Avec son allure gracile, le Focke-Wulf Fw 200 Condor avait plus à voir avec une paisible cigogne ou une élégante grue cendrée qu’avec un rapace charognard… et son histoire rappelle qu’un armement défensif ne suffit pas pour faire d’un appareil de transport un avion de combat.
Le Condor (ainsi nommé en raison de son importante envergure), qui devint le « fléau de l’Atlantique », fut d’abord et avant tout un quadrimoteur gracieux, répondant à une demande d’un avion long-courrier par la compagnie Lufthansa. Il ne fut civil que peu de temps : entré en service en 1938, il vit en 1940 la quasi-totalité de ses exemplaires réquisitionnés par la Luftwaffe. S’il effectua des transports de troupes (et servit d’avion « de service » à Adolf Hitler), s’il livra du carburant à l’Africa Korps, si on le vit à Stalingrad pendant l’hiver 1942-1943 pour ravitailler les troupes de Paulus et rapatrier des blessés, c’est surtout son rôle dans la « bataille de l’Atlantique » qui, en Europe occidentale, demeure dans les mémoires. Son autonomie importante (plus de 6000 km) le fit rapidement transformer en appareil de reconnaissance et de patrouille maritimes, mission dans laquelle il fit des ravages. Néanmoins, conçu comme avion civil, c’était une cible plutôt facile à détruire, entre autres dès 1941 par les Sea Hurricane de la RAF embarqués sur des CAM-ships*.
Ce volume ne dépare pas des autres livres de la collection Profils avions : nous reproduisons en fin d’article le sommaire*, lequel donne un aperçu parlant du caractère exhaustif de celle étude monographique. Il ne semble pas y manquer un bouton de guêtre. Même si le gros de l’ouvrage ― environ les deux tiers et c’est légitime ― traite de la carrière opérationnelle du Fw 200 « Condor », rien n’est oublié, de la genèse, du développement, des appareils sous couleurs étrangères, etc. Les 70 pages d’annexes sont d’une richesse certaine, apportant quantité d’informations, tant sur le plan technique que sur celui de l’armement et de l’équipement (radio, radar…), avec les plans (au 1/100e) de différentes versions, la liste (et le sort) des appareils suivant leur Werknummer*, le tableau des pertes, une liste de membres d’équipage, etc.
Les habitués reconnaîtront les caractéristiques coutumières des ouvrages de cette de collection. Les chapitres IX à XII (138 pages) sont construits sous la forme d’un journal aussi détaillé que possible. Avec plus de 600 illustrations, essentiellement des photographies d’époque (dont une douzaine en couleur), mais aussi des profils de Thierry Dekker, des dessins extraits de notices techniques, des plans, des copies de pages de Flugbücher*… voilà un volume qui aura du mal à trouver un équivalent avant longtemps.
À chaque parution d’un livre de chez Lela Presse, la question se pose aux aérobibliothécaires : coup de cœur ou pas coup de cœur ? Il est vrai qu’une certaine logique (voire une certaine justice) voudrait que cet ouvrage soit récompensé, voire primé, mais dans ce cas l’Aérobibliothèque pourrait être suspectée de favoritisme vis-à-vis de cet éditeur. Il faut hélas constater que depuis la mise en sommeil en 2010 de la collection Docavia (éditions Larivière), Lela Presse est le seul éditeur francophone à proposer régulièrement des monographies aussi dodues qu’au contenu robuste. Pour autant, il ne s’endort pas sur ses lauriers…
Philippe Ballarini
* CAM ship : Catapult Aircraft Merchantman (cargo équipé d’une catapulte pour avions).
* Werknummer : numéro constructeur
* Flugbuch : carnet de vol
320 pages A4 (21 x 29,7 cm), relié
env. 660 images dont 28 profils
1,408 kg
– Collection Profils Avions N°30
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions
Sommaire :
– I – Le contexte
– II – Les prototypes du Condor
– III – Le temps des records
– IV – Les premiers Condor de la Regierungssstaffel
– V – Exportations
– VI – Les Condor de la Lufthansa avant et en début de guerre
– VII – Les premiers mois de la guerre
– VIII – Contre l’Angleterre (1940)
– IX – 1941
– X – 1942
– XI – 1943
Stalingrad
Le premier trimestre
Le deuxième trimestre
Le troisième trimestre
Le dernier trimestre
– XII – 1944-1945
Le premier trimestre
Avant le débarquement de Normandie (avril-début juin)
Départ de France (juin-septembre)
Dernières opérations (octobre 1944 – mai 1940)
La fin
– XIII – Les Condor de la Lufthansa en fin de guerre
– XIV – Les Condor de l’escadrille du Führer
– XV – Les FW 200 espagnols
– XVI – Les FW 200 soviétiques
– Conclusions
– Annexes
I Description technique succincte et plans
II FW 200 connus sur base de leur Werknummer
III Pertes connues des FW 200 allemands
IV Quelques aviateurs de FW 200
V Aviateurs d’unités de FW 200 ayant obtenu la Ritterkreuz
– Remerciements & bibliographie