On l’oublie généralement de nos jours : les Pays-Bas furent par le passé une puissance coloniale majeure, principalement implantée en Insulinde. Dans les années trente, la politique expansionniste du Japon laissant envisager des affrontements militaires, l’aviation des Indes Néerlandaises, la LA-KNIL (Luchtvaart Afdeling – Koninklijk Nederlands Indisch Leger) éprouva le besoin de s’équiper d’appareils de chasse modernes. C’est tout naturellement que le ministère des Colonies de La Haye se tourna vers Fokker, dont l’une des spécialités était de fournir à des pays au budget limité des appareils adaptés à leurs besoins.
Le Fokker D.21 n’était ni un projet avant-gardiste ni un appareil dépassé. Conçu par un constructeur pragmatique, il se présente à la fois comme le fruit de solutions modernes comme l’aile cantilever, et de techniques éprouvées et peu coûteuses comme le train fixe. Une douzaine de pays s’intéresseront au D.21 et trois d’entre eux en feront l’acquisition. On retrouvera cet appareil de l’Espagne à la Finlande et aux Indes Néerlandaises, au Pays-Bas et au Danemark, régulièrement engagé.
Le D.21 n’était ni un foudre de guerre ni un appareil mythique ; il n’en demeure pas moins un acteur non négligeable sur différents théâtres d’opérations. Cet ouvrage est dans le droit fil de la collection Profils Avions, aussi complet qu’il est possible, de la genèse et du développement au détail des différentes campagnes, et regorge de documents iconographiques, photographies, photoscope couleur, profils (14 pages), plans au 1/72 des différentes versions, ainsi que des écorchés. À noter en annexe la liste de production.
Philippe Ballarini
224 pages, 21 x 29,7 cm, relié
1,024 kg
– Collection Profils Avions N° 9
– Les autres ouvrages de la collection Profils Avions